Théâtre Public de Montreuil

Mis à jour le 08 juillet 2025

Le Centre Dramatique National (CDN) - Théâtre Public de Montreuil, réalisé par l’architecte Dominique Coulon et inauguré en novembre 2007, est un lieu dédié à la création labellisé Centre dramatique national (il en existe 38 en France). Ce bâtiment, situé face à l'Hôtel de Ville, est significatif de l’architecture du XXIe siècle.

Le TPM programme une moyenne de 150 représentations par saison qui se déploient sur les deux salles du théâtre (une grande de 357 places et une plus petite de 156 places), et hors les murs, avec la saison itinérante TPMob [Théâtre Public Mobile] sur le territoire.

Le théâtre comprend également un vaste lieu de vie ouvert à tous·tes pour venir lire ou se rassembler, une salle de répétition, une librairie en partenariat avec Libertalia les soirs de spectacles ainsi qu’un bar ouvert les après-midi du mardi au vendredi et les soirs des représentations.

La programmation

Retrouvez le programme complet de la saison au TPM sur theatrepublicmontreuil.com

Le projet du TPM

Depuis le 1er janvier 2022, le Centre dramatique de Montreuil est dirigé par la metteuse en scène et autrice Pauline Bayle. En juin 2022, le Nouveau Théâtre de Montreuil change de nom et devient le TPM, le Théâtre Public de Montreuil.

En tant que Centre dramatique national, le Théâtre Public de Montreuil est un outil au service de la recherche artistique. À l’image de l’incroyable vitalité du spectacle vivant et de la diversité des formes qui foisonne sur les plateaux aujourd’hui, le TPM souhaite donner à voir les multiples facettes de la création contemporaine et réinventer sans cesse l’expérience des spectateur·rice·s.

Aussi, jusqu’en 2028, trois équipes artistiques pluridisciplinaires sont associées au TPM :

Chacun·e de ces artistes pourra poser ses valises au Théâtre Public de Montreuil et profiter de ses ressources pour chercher, expérimenter et créer.

Dans une dynamique similaire à celle apportée aux artistes associé·e·s, Le TPM s’engage à soutenir l’éclosion de la création émergente. Chaque saison, un·e artiste qui n’est pas encore accompagné·e par les institutions ou par des lieux importants du paysage culturel, sera accueilli·e en résidence au TPM. En 2025-2026, il s’agit du metteur en scène Elemawusi Agbedjidji.

Plus qu’un simple théâtre, le TPM propose une myriade d’ateliers, de débats et autres moments partagés, en écho aux spectacles invités. Tout au long de l’année, le TPM va également à la rencontre des habitant·e·s dans le cadre de la saison itinérante, TPMob [Théâtre Public Mobile], programmée en dehors des murs du théâtre à Montreuil et en Seine-Saint-Denis.

Infos pratiques

Adresse

Théâtre Public de Montreuil
10, place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
France

Le Lieu

Le Théâtre Public de Montreuil dispose de deux scènes fonctionnelles et adaptables aux différentes formes de spectacle : la salle Jean-Pierre Vernant avec 357 sièges est située place Jean Jaurès et la salle Maria Casarès avec 156 sièges est située rue Victor Hugo, à quelques centaines de mètres du bâtiment principal. Le théâtre comprend également un vaste hall d’accueil et une salle de répétition.  

Un espace bar et restauration est proposé avant et après chaque représentation. La restauration fonctionne aussi tous les midis du lundi au vendredi. 

Ainsi, par la diversité des espaces dont il dispose, Le TPM offre de nombreuses possibilités de lieu de décors ou d’accueil d’évènements : tournages (cinéma, télévision), prises de vues, évènementiel... 


Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil
10, place Jean-Jaurès
Réservations. 01 48 70 48 90

Salle Maria-Casarès
63, rue Victor Hugo 
Réservations. 01 48 70 48 90

Le site internet

En tant que Centre dramatique national, le Théâtre Public de Montreuil est un outil au service de la recherche artistique. 

À lire dans Le Montreuillois n°204, du 17 juillet au 3 septembre 2025

• Vacances : il était une fois... les colos de Montreuil
• Football : "CAN des quartiers", reportage au cœur du tournoi