Retour sur le déplacement de jeunes montreuillois à Cottbus pour célébrer les 60 ans de la relation franco-allemande

23.01.2023

Montreuil continue de faire vivre la relation franco-allemande en la fondant sur la culture de la paix

Depuis 1959, la ville allemande de Cottbus et la ville française de Montreuil (Seine-Saint-Denis – 93) sont liées par un jumelage. Dans l’objectif d’initier une nouvelle dynamique à ce partenariat et l'inscrire dans le cadre de la coopération décentralisée, les deux villes ont conclu en 2006, 2011, 2014 puis en 2018 un accord-cadre de coopération précisant les orientations, les activités et échanges à mettre en œuvre dans cette perspective.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil :« cette coopération, une des toute première entre la France et l’Allemagne, a une haute portée historique, puisqu’elle a débuté quelques années avant la signature du Traité de l’Élysée en 1964 qui signe la réconciliation franco-allemande et nous sommes fiers de faire vivre et de porter ce message qui unit et lie nos deux pays ».

À l’occasion de la célébration des 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée qui marque le début de l’amitié franco-allemande, Patrice Bessac, maire de Montreuil, Halima Menhoudj, adjointe déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale, Méline Le Gourièrrec, conseillère municipale déléguée à la jeunesse et le collectif “des maux aux mots de la République” se sont déplacés à Cottbus en Allemagne, territoire partenaire de la ville de Montreuil.

Cette mission a eu pour objectif de rencontrer le nouveau maire de Cottbus, de renouveler les liens d'amitiés entre les deux villes et d’initier un échange entre jeunes sur le thème de la culture de la paix.

Organiser des échanges entre jeunes sur la démocratie, la citoyenneté européenne et la relation franco-allemande dans un contexte de guerre et de paix

Le collectif "des maux aux mots de la République", composéede jeunes montreuillois a souhaité se rapprocher de jeunes du territoire de coopération de Cottbus afin d’échanger sur la démocratie, la citoyenneté européenne et la relation franco-allemande dans un contexte de guerre et de paix.

Pour le contexte, ce collectif de jeunes a été constitué en 2021 dans le cadre du projet "des maux aux mots de la République". De cette action, est né un glossaire de 18 mots choisis par les jeunes dans le champ lexical de la "laïcité" et de la "République". Le collectif a ainsi saisi l'opportunité du déplacement du Maire à Cottbus pour proposer à un collectif de jeunes Cottbusien de continuer ce travail sur les notions de démocratie, de laïcité, de liberté d'expression et de vivre ensemble. Ainsi, ils ont été accompagnés par le service 16-25 ans et le service Échanges internationaux et Coopération décentralisée (EICD), tous deux de la Direction de la jeunesse et de l’éducation populaire (DJEP) de la Ville de Montreuil dans la réalisation de ce projet.

Pour cette rencontre, une subvention de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été sollicitée par le service EICD pour ce projet et il est également question d’accueillir en retour le collectif allemand dans le courant de l'année 2023.

Le déplacement a eu lieu du 19 au 23 janvier 2023, et a été rythmé par différents temps d’échanges et de convivialité avec les jeunes du Humbolt Gymnasium de Cottbus et les jeunes du collectif de montreuillois.

Cette mission leur a permis de bénéficier d’une expérience de mobilité en Europe, qui plus est sur un territoire de coopération de la ville, et également de faire partie d'une rencontre interculturelle avec d’autres jeunes souhaitant également s’engager au niveau européen autour des sujets de la démocratie afin de promouvoir les libertés fondamentales, les valeurs de l’Europe et la solidarité entre les peuples.

Le temps commun de la célébration des 60 ans de la relation franco-allemande, a réuni l'ensemble des jeunes et des élus montreuillois et cottbusien, le dimanche 22 janvier au Stadthaus de Cottbus.

Le reportage photos

Ressources documentaires

• Facebook de la direction Jeunesse de Montreuil (93)
facebook.com/smj.de.montreuil.93

• Snapchat de la direction jeunesse de Montreuil (93)
snapchat.com/jeunesmontreuil

• Instagram de la Direction jeunesse de Montreuil (93)
instagram.com/jeunesamontreuil

• Facebook de la ville de Montreuil (93)
facebook.com/villedemontreuil

• Site internet de la ville de Montreuil (93)
montreuil.fr

• Facebook de la ville de Cottbus (Allemagne)
facebook.com/Cottbus.de

• Site internet de la Ville de Cottbus (Allemagne)
cottbus.de

• Journal papier de la ville de Cottbus (Allemagne)
Article sur une précédente visite du Maire de Montreuil
cottbus.de/mitteilungen

• L’Office franco-allemand pour la Jeunesse
ofaj.org