Penser ensemble l'aménagement aux abords du tramway T1

Mis à jour le 03 juillet 2025

Le prolongement de la ligne T1 jusqu’à Val de Fontenay va profondément transformer les territoires traversés sur les communes de Noisy‑le‑Sec, Romainville et Montreuil. Ce projet, au-delà des rails et de la voirie (portés par le Département), vise à revaloriser les espaces délaissés autour du tram, en tissant des liens plus cohérents avec les quartiers environnants.

Le cœur de l’étude repose sur un plan-guide : un outil évolutif conçu avec les communes et Est Ensemble, qui donne la priorité à la végétalisation (61% des 14 ha dédiés à des espaces publics) avant d'intégrer bâtiments, logements (772 unités), équipements et activités (39%).

La démarche s’est appuyée sur une concertation citoyenne active : 10 rencontres et ateliers, 3 cartes interactives et plus de 500 contributions. Ces éléments ont nourri l’élaboration du plan-guide et renforcé l’implication des habitant·es.

Enfin, plusieurs étapes suivront :

  • Intégration des orientations au PLUi,
  • Lancement d’une opération d’aménagement,
  • Urbanisme transitoire pour animer et valoriser temporairement les terrains vacants avant le déploiement du tram

Le plan guide

Qu’est-ce qu’un plan guide ?
Un plan guide est un document qui comprend des éléments visuels (plans, coupes, images....) et textuels utilisé pour organiser un projet urbain. Il permet de :
  → définir les grandes idées du projet
  → dire comment organiser l'espace
C'est un document compréhensible et accessible à tous.

Le plan guide global des abords du T1 a été validé en conseil de territoire d'Est Ensemble du 27 juin 2023

La carte collaborative du futur tracé

Pour enrichir le projet, une carte participative a été ouverte tout au long de la phase de diagnostic, au printemps 2021. Elle est désormais clôturée mais vous pouvez encore consulter les contributions qui l'ont construite (vos lieux préférés, les pépites, les endroits à améliorer, les points d’attention...).

Pour la phase projet qui a débuté, deux nouvelles cartes ont été ouvertes aux contributions :

  • la carte plan-guide, où vous pouvez consulter et commenter les grandes orientations de projet à l’échelle du territoire.
  • la carte zooms, où vous pouvez enrichir le diagnostic et préciser les intentions pour 5 secteurs-clés du projet urbain.

La concertation

Ce projet offre une opportunité inédite de penser un projet urbain et paysager ambitieux. Le projet de transport va générer de grands espaces vides qu’il s’agira de repenser et de connecter avec les quartiers environnants. La Ville de Montreuil, avec l’Établissement Public Territorial Est Ensemble et les deux autres communes souhaitent donc saisir cette opportunité pour penser une ville plus écologique et plus agréable à vivre, répondant aux enjeux sociaux, écologiques et sanitaires de notre temps. 

Une étude urbaine et paysagère concertée a ainsi été lancée par Est Ensemble pour définir une stratégie d’aménagement aux abords du T1.

L’objectif sera de définir, avec les habitants, les grandes orientations d’aménagement et les différentes fonctions des espaces c’est-à-dire :

Créons-nous des espaces verts ? des équipements ? du logements ? etc...

Pour mener cette étude, Est Ensemble a missionné une équipe pluridisciplinaire, rassemblée autour de valeurs communes de transition écologique et de dialogue citoyen :  

Le point central de cette étude est de mettre la concertation au cœur du projet. L'étude sera nourrie par un dialogue continu, ponctué de temps de travail collaboratifs et ouverts avec les habitant·es et usager·es. L’équipe pourra avancer avec les citoyen·nes aux différentes étapes de la réflexion, et se nourrir de leur regard, leurs expériences, leurs avis et leurs propositions.
 

Le déroulement de l’étude

  • Une étape de diagnostic pour comprendre comment vous vivez ces territoires, faire un état des lieux de l’existant et identifier les manques et les envies (équipements publics, espaces verts et de nature, commerces, activités économiques, …)
  • Une étape d'élaboration du plan guide pour définir la stratégie globale d’évolution urbaine et environnementale, puis la décliner concrètement par des propositions sur des secteurs clés.
     

L'étude urbaine finalisée

octobre 2021 | consulter le document

Documents

Réunion publique de restitution de la concertation et du diagnostic du 6 juillet 2021

Reportage sur la randonnée exploratrice du 13 mars 2021 le long du futur tracé du tramway

En savoir plus sur le prolongement

Le prolongement du tramway T1 permettra de créer 5 nouvelles stations sur le territoire de Montreuil, situées à des carrefours stratégiques.

La ligne qui change tout

Le prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay vise à ajouter 15 nouvelles stations dans les villes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Il améliorera la desserte de l’est parisien en offrant des correspondances avec les lignes de RER A et E, le Tzen 3, ainsi qu’avec les lignes de métro 1, 11 et 15.

À lire dans Le Montreuillois n°203, du 3 au 16 juillet 2025

• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été

Le montreuillois