Se déplacer

Mis à jour le 23 mai 2025

À Montreuil, toute personne bénéficiaire de la Carte Mobilité Inclusion mention stationnement peut se garer en zone payante gratuitement si l’original de la CMI est apposée sur le pare-brise de la voiture pour une durée maximale de 12 heures en zone rouge et 24 heures en zone verte.

Se déplacer avec un handicap, en région parisienne

Retrouvez toutes les informations pour se déplacer en transports en commun à Paris et en Île-de-France avec un handicap

  • Comment contester une amende liée au stationnement ? Nouvelle fenêtre
  • Où sont situées les places de stationnement pour Personne à Mobilité Réduite ? Consulter la carte des emplacements
  • Comment demander la création d’une place PMR ?

  • Comment bénéficier du forfait Améthyste ?

    Le forfait améthyste est une carte de transport qui permet d'emprunter gratuitement l'ensemble des réseaux de transports publics de la région Île-de-France. Elle est remise au bénéficiaire contre encaissement d'une participation annuelle de 53€ par an pour les zones 1 à 5.

    → Conditions d'attribution (fixées par le Conseil départemental)

    Les bénéficiaires doivent être domiciliés en Seine-Saint-Denis depuis au moins un an, ne pas être imposables sur le revenu (sauf pour les anciens combattants) et être dans une des situations suivantes et selon barème :

    • Personnes âgées de plus de 60 ans retraitées
    • Ou pour les personnes de moins de 60 ans sous les conditions suivantes :
      • percevoir une pension d'invalidité ou une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle
      • être titulaire d'une allocation adulte handicapé (AAH)
    • Personnes handicapées adultes
    • Anciens combattants âgés de plus de 65 ans

    → Documents obligatoires pour tous

    • Copie de la carte Navigo mois/semaine (avec photo) en cours de validité. Attention la carte navigo est valable 10 ans.
    • Copie d'une pièce d'identité
    • cCopie du dernier avis d'imposition
    • RIB (si prélèvement choisi)
    • Attestation de la sécurité sociale indiquant si vous êtes bénéficiaire ou non de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) avec ou sans participation.

    → Documents obligatoires selon votre situation

    • Sous protection juridique
      Copie de l'ordonnance de jugement de tutelle ou curatelle
    • 60 ans et plus
      Justificatif de pension de retraite ou de qualité de retraité-e ou justificatif d'allocations chômage ou d'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
    • 65 ans et plus et reconnu-e ancien combattant ou veuve de guerre
      Anciens combattants : copie recto-verso de la carte de combattant émanant de l'ONAC
      Veuves de guerre : copie de l'extrait du brevet de pension de veuve de guerre
    • Moins de 60 ans recevant une pension d'invalidité ou rente pour accident de travail ou maladie professionnelle
      Copie de la notification de décision du versement de la pension d'invalidité versée par le régime de protection sociale du demandeur (sécurité sociale ou régime particulier)
      Ou copie de la notification attestant le taux d'incapacité au travail
      Ou justificatif de paiement de la pension ou rente
    • Titulaire d'une allocation adulte handicapé (AAH)
      Justificatif récent du versement de l'AAH par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

    → Comment obtenir forfait Améthyste ?

    1. Déposer sa demande (première demande ou renouvellement) accompagnée des pièces justificatives nécessaires:

    • Au pôle de coordination gérontologique pour les personnes de 60 ans et plus
    • Au service Solidarités du CCAS pour les personnes de moins de 60 ans

    2. Créer gratuitement un "Pass Navigo" dans une agence RATP (à Montreuil, agence RATP du métro Croix de Chavaux).

    3. Si la demande est acceptée, l'agence RATP (Croix de Chavaux) sera en mesure de charger votre Pass Navigo avec vos droits "forfait améthyste".

    L'acquittement des 53€ de participation annuelle peut se faire :

    • Par prélèvement bancaire sur présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
    • Par chèque (envoi d'un courrier aux services du département)
    • En espèces (se présenter aux services du département à Bobigny) ou à la Trésorerie de Montreuil

    4. Trois mois avant l'expiration de la validité de la carte, il convient d'en solliciter le renouvellement au pôle de coordination gérontologique ou au CCAS (pour les personnes handicapées ou bénéficiaires de la pension invalidité), en joignant les justificatifs nécessaires.

  • Comment bénéficier d’un transport adapté pour un déplacement sur le territoire de Montreuil ?

    Un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite et aux séniors de plus de 60 ans est réservé aux montreuillois pour des déplacements exclusivement intra-muros (dans la ville de Montreuil).

    Les conditions pour y prétendre : 

    - avoir un certificat médical de moins d'un an

    ou

    - une carte d'invalidité en cours

    Ces déplacements sont effectués à la demande, sur réservation, de porte à porte. Un véhicule repérable, grâce à sa signalétique avec le logo du CCAS de Montreuil, est aménagé pour une prise en charge optimale des usagers du service quel que soit leur handicap. 

    1) Inscription

    Pour avoir accès à ce service, il faut vous inscrire. Cette inscription vous permettra d’être enregistrée par la société FASTROAD (Marque SOUN by Fastroad) qui assurera votre transport. Cette inscription se fait au sein du CCAS auprès du service des Solidarités. 

    Pour vos démarches d’inscription vous prenez rendez-vous au service Solidarités au : 01 48 70 69 33

    Vous pouvez également vous présenter, sans rendez-vous, les mardis après-midi de 14h à 17h :

    Tour Altaïs CCAS – service solidarités- 5ème étage

    1-3 place Aimé Césaire

    93105 Montreuil cedex

    01 48 70 69 33

    Pour votre inscription vous munissez-vous de : 

    • Votre Pièce d’identité + justificatif de domicile
    • Votre Carte d’invalidité ou certificat médical justifiant la nécessité d’un transport adapté (pour les séniors de plus de 60 ans)

    2) Jours et horaires de transport

    Le service de transport à la demande fonctionne : 

    Du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures

    3) Réservation

    Pour réserver un véhicule contactez le plus rapidement possible la permanence téléphonique. Attention il y a beaucoup de demande de réservation.

    « SOUN BY FASTROAD »

    24 h sur 24 - 7 jours sur 7

    01 48 55 00 33 

    ou par courriel : exploitation@soun.fr avec copie commerce@soun.fr 

    en précisant dans l’objet du courriel « CCAS Montreuil »

    4) Facturation

    Chaque transport vous sera facturé la valeur d’un ticket de métro (Ticket T aujourd’hui 2€10)

    Le règlement de votre transport se fait mensuellement à réception de votre facture :

    • Soit par virement bancaire au numéro du compte porté sur la facture
    • Soit par chèque bancaire ou postal à l’ordre de « Fastroad » (l’adresse est indiquée sur la facture). 

     

     A NOTER : lors de la Fête de la Ville ou à chaque élection, un service de transport adapté est mis à disposition gratuitement pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

    Les chauffeurs de la Ville ne rentreront pas au domicile des électeurs. Un accompagnant par une tierce personne est fortement conseillé.

    Les agents d’accueil en bureau de vote sont habilités à accomplir toutes les démarches pour les personnes en situation de handicap (accompagnement dans l’isoloir notamment).

    Pour les structures ou les associations d’aide aux personnes concernées par le handicap :

    Faire parvenir, au plus tard 10 jours avant le vote, la liste des résidents intéressés en mentionnant (coordonnées, date de naissance, horaire de prise en charge souhaitée, mobilité en cas de fauteuil roulant)

    Contact :

    Service Elections état civil : Samia Abbassi - 01 48 70 63 27 - samia.abbassi@montreuil.fr

     

  • Quelle démarche pour bénéficier du service PAM Francilien (ex PAM 93) ? Nouvelle fenêtre
  • Quelles sont les stations de métro accessibles PMR à Montreuil ?

    • Ligne 9 
      Mairie de Montreuil – Croix de Chavaux – Robespierre – Porte de Montreuil
    • Ligne 11
      La Dhuys – Montreuil-Hôpital

      en savoir plus
  • Quels carrefours de circulation sont équipés de feux sonores avec ou sans le nom des rues ?

  • Quels bâtiments publics sont équipés de balises sonores ?

  • Comment demander une télécommande universelle quand on est déficient visuel, pour faire marcher feux et balises sonores ?

    La mission Handicap de la Ville distribue gratuitement aux Montreuillois-es déficient-e-s visuels des télécommandes universelles permettant de déclencher les messages des balises sonores installées sur les feux ou sur certains bâtiments publics ou privés.

    Contact : 

    Tour Altaïs, Place Aimé Césaire
    7è étage bureau 26


    01 48 70 66 44
    missionhandicap@montreuil.fr

À lire dans Le Montreuillois n°201, du 5 au 18 juin 2025

• Repas de quartier à la sauce Montreuilloise
• Tramway : comment la ville va-t-elle évoluer le long du T1 ?

Le montreuillois