La Maison Populaire

Mis à jour le 05 novembre 2025

Adresse

La Maison Populaire
9 bis rue Dombasle
93100 Montreuil
France

La Maison Populaire programme des concerts pour soutenir la création musicale émergente depuis des années. Sa programmation s'articule autour de genres variés comme la pop, le jazz, le rock ou encore l'électro, reflétant la richesse et la diversité des esthétiques musicales contemporaines.

Dans les pratiques professionnelles, la Maison pop encourage les rencontres et les croisements, en travaillant en réseaux avec d'autres acteurs·trices de la musique et de la danse. Les Nuits Pop cristallisent et donnent vie à ses rencontres en proposant une programmation où se croisent pratiques amateurs et professionnelles en partenariats avec des festivals emblématiques du département - Africolor et DanseDense#llefestival.

À la Maison Populaire, on fait de la musique dès 4 ans avec l'éveil musical, et tout au long de sa vie. La musique est I'activité de pratique amateur la plus pratiquée en France et 'association a à cœur de cultiver le goût de l'apprentissage chez les grand·es et les petit·es, en cours individuels mais aussi en collectif. À la Maison pop il y a également des cours de danses pour les amateurs de tous âges, favorisant l'expression corporelle et le plaisir du mouvement, en lien avec sa mission d'éducation populaire. Ne manquez pas les Cabarets et les Bals folk!

Le Centre d'art contemporain de la Maison Populaire

Le Centre d'art contemporain de la Maison Populaire développe depuis 1995 un projet d'accompagnement d'expositions et de soutien à la création contemporaine. Conçu comme un laboratoire d'expérimentation et une fabrique créative, il constitue un lieu de recherche, de production et de réflexion, où se croisent artistes de renommée internationale et jeunes artistes émergent·es.

Le Centre d'art mène un travail spécifique en faveur de la jeune création curatoriale en accueillant chaque année un·e ou duo de commissaire·s, pour une durée de 12 mois. Véritable pépinière de jeunes commissaires, cette résidence s'inscrit dans une dynamique d'accompagnement professionnel et artistique, permettant au·à·aux commissaire·s de concevoir et déployer un projet de programmation complet et cohérent.

La résidence comprend

  • La conception et la mise en æeuvre d'un cycle de trois expositions réparties sur l'année civile (ianvier à décembre), La programmation d'événements associés (Nuit Blanche, rencontres, projections, performances, etc.),
  • Le choix et l'accompagnement d'un:e artiste en résidence de création
    numérique, dans un dialogue étroit avec le territoire et les publics,
  • La réalisation d'une publication éditoriale restituant l'ensemble du cycle.

Depuis sa création, le Centre a accueilli de nombreux commissaires parmi les plus actif·ves de la scène contemporaine Claire Le Restif, François Piron, Céline Poulin, Emilie Renard, Dominique Moulon, Thomas Conchou, Elsa Vettier, Camille Martin, Margaux Bonopera & Jean-Baptiste Carobolante, Marie Koch & Vladimir Demoule - ainsi qu'un grand nombre 'artistes soutenu-es dans le cadre des résidences ou des expositions produites, dont Marie-Julie Bourgeois, Tarek Lakhrissi, Lou Masduraud, Catherine Radosa, Harilay Rabenjamina, Clarisse Ain ou Yannis Mohand Briki.

le tumblr du centre d'art contemporain

Visites - ateliers

Dans une volonté affirmée de rendre l’art et la culture accessibles à toutes et tous, la Maison Populaire développe depuis plusieurs années une politique active d’action culturelle, en direction d’une grande diversité de publics : familles, publics scolaires, personnes relevant du champ social, publics seniors et, plus récemment, la petite enfance. Dans le cadre des expositions du Centre d’art contemporain, une programmation de visites-ateliers est proposée par la médiatrice et chargée des publics. Ces formats permettent de découvrir une exposition d’art contemporain à travers un échange adapté, suivi d’un atelier de pratique artistique favorisant une approche sensible, ludique et créative. Ces dispositifs visent à décloisonner l’art contemporain, en le rendant vivant, accessible et ancré dans l’expérience.

La Maison Populaire s’inscrit également dans les parcours culturels municipaux impulsés par la Ville de Montreuil, notamment dans le cadre de la Semaine Bleue (en direction des seniors) et de Marmoe, le mois de la petite enfance.

Depuis 2023, une attention particulière est portée aux plus jeunes, avec la mise en place d’actions spécifiques à destination de la petite enfance. La chargée des publics s’est formée à l’accueil des très jeunes enfants et a développé des ateliers d’arts plastiques adaptés. En complément des activités accessibles à partir de 4 ans, la Maison Populaire développe ainsi des formats adaptés permettant d’offrir à ce jeune public ses premières expériences artistiques, à la fois sensorielles, participatives et inclusives.

Pratiques amateurs

La Maison Populaire déploie une offre de nombreuses activités de pratiques amateurs. Riche d 'une proposition de plus de 130 activités encadré.es par plus de 80 enseignant·es, I'association compte chaque année plus de 2600 adhérent·es qui pratiquent du théâtre, de la danse, des arts plastiques et numériques, de la musique, du sport et des activités de bien-être tout autant que des ateliers d'apprentissage de langues et de création littéraire. Lieu culturel emblématique de Montreuil, forgé sur des valeurs d'éducation populaire dès 1966, elle est la plus grande maison des pratiques amateurs pluridisciplinaires.

En faisant de ces pratiques un pilier central de son projet elle se conçoit comme un espace de création, d'apprentissage et de partage, qui permet à chacun·e d'explorer et de développer ses compétences artistiques, culturelles et sportives dans un cadre collectif et bienveillant.
Au-delà des ateliers, la Maison Populaire met en place des stages thématiques tout au long de l'année, offrant aux participant.es des expériences immersives et intensives autour d'une pratique spécifique.

Elle favorise également la rencontre entre amateur·rices et artistes professionnel·les à travers des résidences artistiques, des expositions, des concerts et les Nuits Pop, moments privilégiés où la créativité amateure se mêle aux pratiques contemporaines et professionnelles.

Devenir adhérent·e de la Maison Populaire, c'est rejoindre une communauté où la culture se vit et se construit ensemble. Cela permet non seulement d'accéder aux ateliers et événements, mais aussi de s'investir dans la vie associative, d'apporter sa voix aux décisions collectives et de participer à des projets artistiques uniques.

Que vous souhaitiez vous initier à une nouvelle discipline, perfectionner votre pratique ou simplement partager un moment de convivialité et de création, la Maison Populaire vous invite a explorer votre potentiel dans un cadre stimulant et inclusif.

À lire dans Le Montreuillois n°208, du 16 octobre au 5 novembre 2025

• Découverte : 800 artistes vous ont présenté leurs œuvres
• Comment le cimetière de Montreuil prépare la Toussaint
• L'assassin de Jaurès arrêté à Montreuil