Habitat insalubre
Mis à jour le 31 mai 2025
Un logement insalubre est un logement qui présente des désordres importants qui peuvent affecter la santé des occupants ou des voisins. L'insalubrité est caractérisée et déclarée par voie d'arrêté préfectoral.
Divers critères permettent d’évaluer le niveau d’insalubrité d’un logement, notamment :
L’insalubrité est un cas extrême et ne doit pas être confondue avec un logement indécent ou vétuste :
Dans les cas 3 et 4, nous vous conseillons d’engager une action de médiation envers votre bailleur. Vous pouvez saisir le service Médiation de la Ville ou la commission départementale de conciliation, l’ADIL ou la CNL peuvent vous y aider. Si votre bailleur ne répond pas à vos demandes réitérées, une procédure contentieuse peut ensuite être intentée (en savoir plus).
Dans les cas 5 et 6, le SCHS est susceptible d’intervenir.
Après avoir déposé un signalement au SCHS, un inspecteur de salubrité prendra contact avec vous et procèdera, après étude des pièces que vous aurez fournies, à la visite de votre logement.
S’il considère que les désordres affectant votre logement relèvent de l’insalubrité, une procédure administrative pourra être menée à l’encontre de votre bailleur. Cette procédure, relativement longue du fait de divers délais légaux, peut aller jusqu’à la prise d’un arrêté préfectoral d’insalubrité, remédiable ou irrémédiable, avec ou sans interdiction d’habiter, qui obligera votre bailleur à réaliser des travaux permettant de remédier aux désordres constatés de façon perenne , voire à vous reloger ailleurs selon la situation.
En tant que locataire, vous pouvez engager vous-même une procédure à l’encontre de votre bailleur.
en savoir plus
Avant de déposer un signalement au SCHS, assurez-vous de pouvoir fournir un maximum d’informations nécessaires au traitement de celui-ci.
en savoir plus
• Vacances : il était une fois... les colos de Montreuil
• Football : "CAN des quartiers", reportage au cœur du tournoi