Réservation des accueils de loisirs

Les réservations des accueils de loisirs deviennent obligatoires.

Les modes d’accueil dans nos structures de loisirs évoluent pour les petits Montreuillois. Désormais, les accueils de loisirs des mercredis et des vacances scolaires sont soumis à des réservations préalables et seront obligatoires pour accueillir votre enfant dans nos structures de loisirs.

► Pourquoi ce changement ?

Cette nouvelle gestion prévisionnelle permet à la Ville de Montreuil et à ses structures d’accueils :

  • D’améliorer la qualité d’accueil de votre enfant en anticipant sa participation aux activités de loisirs proposées.
  • De proposer à votre enfant des parcours pédagogiques fondés sur le libre choix, selon ses aspirations, ses attentes et ses besoins. Il pourra ainsi s'inscrire, s'il le souhaite, dans une logique de parcours, comme la pratique d'une activité sur un cycle.
  • De limiter le gaspillage alimentaire grâce au nombre de repas anticipés

Effectivement, en informant en amont de la venue de votre enfant dans les structures d’accueil, les services de la ville seront mieux armés pour anticiper, prévoir et organiser des activités de qualité.

Notre objectif est d’être en capacité d’apporter un service sur mesure au collectif tant sur le plan affectif que pédagogique.

Nous avons bien conscience que la réservation préalable représente un changement important dans votre organisation quotidienne. Pour cela, la ville met tout en œuvre pour que les modalités de réservation soient simples pour vous.

► Où et comment réserver ?

Le premier mercredi "réservable" est le mercredi qui suit les vacances d'hiver, soit le mercredi 8 mars. Les premières vacances concernées sont les vacances de Pâques.

Afin d’effectuer une réservation pour une ou plusieurs dates, deux options vous sont proposées :

• L’espace Famille 7j / 7 et 24h / 24

Directement sur votre espace famille, connectez-vous avec votre code famille *

accéder à l’espace famille

* si vous ne disposez pas de votre code famille, vous pouvez contacter l'APE au 01 48 70 62 95

• L’Accueil Prestation à l’Enfant (A.P.E)

En vous rendant à l’A.P.E, à la Tour Altaïs, aux horaires d’ouverture du public, vous pourrez bénéficier d’une aide numérique.

Tour Altaïs – 1 place Aimé Césaire - 6e étage

Horaires d’ouverture :
Du lundi au mercredi et le vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 13h à 19h
Le samedi de 8h30 à 12h

Tél. 01 48 70 62 95
L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des réunions d’information et des accompagnements numériques sont organisés pour vous aider dans cette nouvelle démarche.

plus d'informations

► Quels sont les délais pour effectuer mes réservations ?

→ Pour les mercredis, la réservation est ouverte dès maintenant et pour toute l'année. Elle doit être effectuée au moins 7 jours avant le mercredi d'accueil.

Pour effectuer une modification ou une annulation de réservation, vous avez jusqu’à 7 jours avant le mercredi initialement réservé.
Ex : pour le mercredi 8 mars vous pouvez réserver à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mars. Si vous avez réservé, vous avez jusqu’au 1er mars 23h59 pour annuler cette réservation.

→ Pour les vacances scolaires, la réservation devra être finalisée au moins 21 jours avant le début des vacances scolaires d’accueil.

Pour effectuer une modification ou une annulation de réservation, vous avez jusqu’à 12 jours calendaires avant le début des vacances scolaires initialement réservées.
Ex : Pour les vacances de printemps du 24 avril au 5 mai, vous pouvez réserver à partir d’aujourd’hui et jusqu’au lundi 3 avril. Si vous avez réservé, vous avez jusqu’au mercredi 12 avril 23h59 pour annuler cette réservation.

► Application progressive des pénalités

En cas de non-respect de ces délais, des pénalités peuvent s’appliquer :

  • Pour les mercredis, les pénalités s'appliqueront à compter du mercredi 10 mai.
  • Pour les vacances, les pénalités s'appliqueront à compter des vacances d'été.

Si vous vous trouvez dans un des cas cités ci-dessus, il vous sera possible de déposer une réclamation pour les motifs suivants :

  • Maladie de votre enfant : vous pourrez déposer un certificat médical dans un délai de 15 jours après la date de l’absence (déposer le document avec un courrier à l’A.P.E ou via le portail famille).
  • Motif impérieux : vous pourrez déposer un justificatif à l’A.P.E dans un délai de 15 jours après la date de l’absence (déposer le document avec un courrier à l’APE ou via le portail famille).

Un justificatif médical devra justifier clairement de l’impossibilité de la fréquentation réservée.

► Me faire accompagner

La ville de Montreuil vous propose :

→ Un accompagnement numérique individuel sur l’espace famille avec ou sans rendez-vous
Tél. 01 48 70 62 95

En janvier et en mars, à l’A.P.E
Les jeudis soir de 16h à 19h
Tour Altaïs – 6e étage - 1 place Aimé Césaire

En février, à la Mairie annexe
Les mardis soir de 16h à 17h30
77 rue des Blancs-Vilains

→ Accueil Prestation à l’Enfant (A.P.E)

Tour Altaïs, 1 place Aimé Césaire - 6e étage

Horaires d’ouverture :
Du lundi au mercredi et le vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 13h à 19h
Le samedi de 8h30 à 12h

Tél. 01 48 70 62 95
L’accueil téléphonique de l’ A.P.E est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.