Tramway T1 : l'avenue paysagère urbaine ouverte depuis le lundi 15 décembre !

Mis à jour le 17 décembre 2025

Actualité

Mobilité

© Juliette De Sierra

Les travaux du prolongement du Tramway T1 se poursuivent. Le calendrier du projet a été ajusté en raison d'imprévus.

Le 15 lundi décembre 2025, le premier tronçon de la nouvelle avenue paysagère qui remplace l’ancienne bretelle autoroutière A186, a ouvert à la circulation entre la rue de Romainville et le boulevard Aristide-Briand.

Arrivée du tramway T1 en 2028

Cette avenue paysagère traversera Montreuil fin-2026, depuis la rue de Romainville jusqu’aux Ruffins, et accueillera le tramway T1 d’ici mi-2028. Ce projet mené avec le Département et la RATP, offrira également une plus grande place aux vélos et aux mobilités douces.

Un nouveau poumon vert pour Montreuil

Cette nouvelle avenue de 35 mètres de large entièrement végétalisée, véritable respiration dans la ville, comprendra des voies de tramway engazonnées, de larges trottoirs et une piste cyclable de 3,80 mètres, sécurisée et confortable, une double voie automobile et un alignement d’arbres.

Cet axe sera également favorable à la biodiversité, en reliant le parc Montreau à la Corniche des Forts (Romainville), en passant par les murs à pêches.

L'avenue paysagère prend vie

Depuis le 15 décembre 2025, une première partie de la nouvelle avenue paysagère est ouverte. Elle accueille la circulation des voitures, ainsi que les cheminements pour piétons et cyclistes. Cette mise en service constitue une étape majeure, puisqu’elle remplace l’ancienne autoroute A186 par un nouvel espace urbain végétalisé, conçu pour favoriser les mobilités douces.

500 arbres supplémentaires

500 arbres d’essences diverses (frênes, charmes…) seront plantés tout au long de l’avenue paysagère afin d’offrir plus d’ombre et un environnement plus agréable.

Des imprévus qui ont bousculé le calendrier

La découverte de terrains instables et de cavités a nécessité d’importants travaux de consolidation, retardant le chantier de plusieurs mois. D’autres pauses, moins visibles, ont été liées aux interventions des réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.

La Ville de Montreuil accompagne cette métamorphose urbaine et veille à ce que la nouvelle avenue réponde aux besoins des habitantes et des habitants.

Le prolongement du tramway T1

Le prolongement du tramway T1 permettra de créer 5 nouvelles stations sur le territoire de Montreuil, situées à des carrefours stratégiques.

À lire dans Le Montreuillois n°212, du 18 décembre décembre 2025 au 15 janvier 2026

• L'année 2025 à Montreuil