Découvrez la sélection de bons plans (expositions, concerts...) du journal Le Montreuillois pour le week-end des 19, 20 et 21 septembre !

Mis à jour le 19 septembre 2025

Actualité

Culture

VENDREDI 19 SEPTEMBRE 

Instant Tea Time dans le jardin urbain des Babayagas 
Au programme : jardinage, lectures, dégustation de tisanes, discussions et échanges d'idées...  
À partir de 15 h 30. Au 6, rue de la Convention, inscriptions au 06.01.74.77.85 (SMS de préférence). 

Festival du Ma/patrimoine aux Murs à Pêches
Concerts, spectacles, expos, ateliers… La fédération des Murs à Pêches, le théâtre de la Girandole, les Léz'arts dans les murs, vous accueillent à nouveau ce week-end sur ces nombreuses parcelles pour une grande fête en plein air.  
À partir de 18 h. Accès rue de Pierre-de-Montreuil et impasse Gobetue, prix libre et conscient. 

R-Wan et Narvalo Dili Rockerz à La Marbrerie
Le chanteur de Java et Soviet Suprem, Johnny Montreuil et son crew, sans oublier Aälma Dili, un concert qui s’annonce d’ores et déjà déjanté ! 
À partir de 19 h. Au 21, rue Alexis-Lepère, prix : 10 à 18 €. 

Métal au Café La Pêche
Le quatuor Imparfait, emmené par sa chanteuse inclassable, aime les riffs explosifs et le métal sans entrave. 
À partir de 20 h. Au 16, rue Pépin, entrée libre. 

Concert au Fait-tout 
FloO Folk porte bien son nom. Une folk pleine de charme et de malice. 
À partir de 20 h. Au 166, rue Édouard-Branly, participation libre. 

Jazz à la Brasserie Croix-de-Chavaux 
Chanteur, pianiste, compositeur, showman, MATTHIEU BORÉ démocratise le jazz en le rendant à nouveau populaire, tout en demeurant de grande qualité et généreux. 
À partir de 20 h 30. Au 8 rue Désiré-Charton, entrée libre. 

 

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 

Puces des couturières 
Il s’agit de la 17ème édition de ce rendez-vous des tissus sous la Halle de la Croix de Chavaux. 
À partir de 10 h. Place du Marché, entrée libre. 

Visite des Murs à Pêches
A l'occasion des journées du patrimoine, la Ville de Montreuil vous invite à une visite qui s'inscrit dans le projet de valorisation et de préservation du site des Murs à Pêches, tout en répondant à une volonté d'ouverture de cet espace naturel au public. 
À partir de 10 h 30. Au 85 rue Pierre-de-Montreuil, Gratuit sur inscription sur https://exploreparis.com/.../9096-visites-guidees-du-parc...

Pratique du Qi-Gong 
L’association Hommes et Plantes vous propose de découvrir cette pratique corporelle énergétique fondée sur les principes de la Médecine Traditionnelle chinoise en relation avec l'énergie des saisons. 
À partir de 11 h. Au 21 rue des Ormes rdv au jardin partagé du Potager du Ring, plus d’informations auprès de Pascale au 06.08 55.43.89.  

Atelier empreintage avec l’association “le fer à coudre” 
À l'occasion de la fête du matrimoine l'association propose un atelier "empreintage". Nous réaliserons des empreintes de feuilles récoltées sur chaque parcelle, les empreintes seront faites en 3 exemplaires (1 pour le visiteur-euse, 1 pour le lieu associatif, 1 pour le fol inventaire numérisé en ligne ). 
À partir de 13 h 30. Au 39 rue Maurice-Bouchor rdv au jardin des Couleurs Inscriptions à ateliersdelanature@gmail.com.  

Balade botanique aux parcs des Beaumonts 
Venez découvrir les plantes qui poussent spontanément dans le parc des Beaumonts avec l’association Communerbe. À l’aide de repères botanique et sensoriels vous apprendrez à les reconnaître tout en prenant connaissance de leurs usages. 
À partir de 14 h. Au parc des Beaumonts, Plus d'infos et inscriptions sur https://exploreparis.com/.../5627-balade-botanique-au... 

Faites analyser la terre de votre jardin 
Vous avez des doutes sur la qualité de vos sols? Prélevez un échantillon et portez-le ce samedi à la maison des Murs à pêches où des équipes du Cerema l’analyseront sous vos yeux. 
À partir de 14 h. Au 89 rue Pierre-de-Montreuil, entrée libre et plus d’informations montreuil.fr/agenda/la-decouverte-des-sols-urbains 

Visite du parc des Guilands 
À l’occasion des journées du patrimoine, découvrez le passé insoupçonné du parc et son patrimoine bâti et naturel. Une promenade vivante pour mieux comprendre ce lieu chargé d’histoire et en constante évolution. Avec Lucile Progeas, guide conférencière. 
À partir de 15 h 30. Au parc des Guilands, Plus d'info et inscription. 

Succession de rencontres avec l’association des fruits défendus  
Plusieurs rendez-vous vous attendent en commencant par la danse avec des tissus et des mots par Yusuke Takata. 20h: pièce de théâtre La Mastication des morts de Patrick Kerman. 22h: cérémonie de l'équinoxe avec danse et chant par Rey Nakazawa.  
À partir de 17 h. Au 140 Rue de Saint-Antoine, entrée libre. 

Rencontre littéraire à Desnos 
Anne Pauly et Julien Delmaire, deux des auteurs du spectacle Woke de Virginie Despentes, présenté à partir du 24 septembre au TPM, viennent parler des femmes qui les ont marqués et inspirés dans leur vie et leur travail d’artistes. 
À partir de 11 h. Au 14, boulevard Rouget-de-Lisle, entrée libre. 

Festival du Ma/patrimoine aux Murs à Pêches
Concerts, spectacles, expos, ateliers… La fédération des Murs à Pêches, le théâtre de la Girandole, les Léz'arts dans les murs, vous accueillent à nouveau ce week-end sur ces nombreuses parcelles pour une grande fête en plein air.  
À partir de 12 h. Accès rue de Pierre-de-Montreuil et impasse Gobetue, prix libre et conscient. 

Journées européennes du Ma-Patrimoine au théâtre de verdure – Murs à Pêches
Le samedi, la compagnie de danse L’Êttre-Louve chorégraphie Le Mur de Maupassant, Gatica dévoile sa pop rock, Nersès, ses deux chanteuses lyriques et sa guitare qui réinvente le baroque avec des sons électro et psyché ; Prichia, elle, navigue entre beatbox et chant. Le dimanche, la compagnie L’Estomac de l’éléphant raconte en musique les aventures de Mina, la petite goutte d’eau ; Liyom, lui, croise avec son oud l’Orient, la folk et le rock progressif ; enfin, vient Yuka, qui aime la musique instrumentale coulant comme une rivière indomptée. 
À partir de 12 h. Au 65, rue Pierre-de-Montreuil, entrée libre. 

Ouverture du Jardin Pouplier 
À l'occasion des Journées du Ma-Patrimoine, vente de plantes et de compost.  
À partir de 14 h. Au 60, rue de Saint-Antoine, entrée libre. 

MARLO DJ set (Colombia) 
Dj Miss Marlo, c’est une passeuse des sons, diggeuse et collectrice de vinyles. Passionnée des rythmes qui font vibrer, avec une musique riche et métissée. Du jazz à l’house, et de la Salsa à l’afrobeat. Des cuivres et marimbas du pacifique colombien à la funk et la soul. 
À partir de 20 h 30. Au 8 rue Désiré-Charton, entrée libre. 

 

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 

Vide-grenier des Buttes à Morel
Le grand vide greniers des Buttes à Morel se tiendra toute la journée du dimanche. Composé de ces 200 stands d’exposantes et exposants. Au programme : concerts et spécialités culinaires diverses. 
À partir de 9 h. Aux rues des Roulettes, Fossé Pinson, Mainguet et Denis Couturier, entrée libre. 

Festival du Ma/patrimoine aux Murs à Pêches
Concerts, spectacles, expos, ateliers… La fédération des Murs à Pêches, le théâtre de la Girandole, les Léz'arts dans les murs, vous accueillent à nouveau ce week-end sur ces nombreuses parcelles pour une grande fête en plein air.  
À partir de 12 h. Accès rue de Pierre-de-Montreuil et impasse Gobetue, prix libre et conscient. 

Tarace Boulba - Officiel au square Hilaire Panda 
Après-midi festive dimanche 21 septembre dans le jardin de la rue de Paris avec la 6ème édition des Fleurs d’Hilaire. Déjeuner argentin à partir de midi, ateliers pour enfants de 14 à 16h puis concert et déambulation de la fanfare Tarace Boulba de 16 à 18h. Hilaire Panda, qui donna son nom à ce square, était un grand bassiste camerounais qui collabora avec de grands artistes, de Mory Kanté à Salif Keita ou Sushila Raaman. Il vécut à Montreuil où il créa le festival de musique du monde Rares talents.  
À partir de 12 h. Au square Hilaire Penda, entrée libre. 

Ouverture du Jardin Pouplier 
À l'occasion des Journées du Ma-Patrimoine, vente de plantes et de compost.  
À partir de 14 h. Au 60, rue de Saint-Antoine, entrée libre. 

Chorale au Fait-tout 
Choeur de l’Émigration chanteen italien la lutte sociale. 
À partir de 14 h 30. Au 166, rue Édouard-Branly, participation libre. 

Fernande Decruck à l’honneur au conservatoire Pina-Bausch 
La compositrice française de musique classique a créé plus de quarante oeuvres pour saxophone. Seront joués des solos, duos, quatuors, par Jean-Pierre Baraglioli, Jean-François Becquaert, Louise Bonfils, Anne Cornelia Detrain, Mao Hayakawa, Philippe Portejoie et Romain Tallet. 
À partir de 15 h. Au 13, avenue de la Résistance à l’auditorium du conservatoire, entrée libre sur réservation sur weezevent.com. Informations au conservatoire. 

Rencontre du patrimoine culturel du Maranhao Brésil 
Démonstration de tambours de crioulas et roda de capoeira.  
À partir de 15 h. Au 22, rue Pierre-Jean-de-Béranger, Prix libre.  

Give it to me ! au Théâtre Public de Montreuil
Une autre histoire de la musique est-elle possible ? Une histoire où les artistes femmes ne seraient plus systématiquement mises à l’écart ? C’est justement ce que propose cette lecture parlant de femmes qui chantent, de féminisme radical, de postcolonialisme et de sexe. Par La Rata. 
À partir de 16 h. Au 10, place Jean-Jaurès dans la salle Jean-Pierre-Vernant, entrée libre. 

 

EXPOS 

Grrrrr entre les dents, au Théâtre Public de Montreuil
À l’occasion de l’accueil du spectacle Woke de Virginie Despentes, le TPM présente une exposition croisée du travail de deux illustrateurs queer et féministes majeurs : Maïc Baxane et La Rata. 
Jusqu’au 10 octobre. Au 10, place Jean Jaurès du mardi au vendredi de 14 h à 18 h ainsi qu’avant et après les représentations. 

Morgane Rospars à la bibliothèque Daniel Renoult
À travers des illustrations tirées de l’album Une petite histoire qui compte (éditions Thierry Magnier), l’artiste Morgane Rospars nous livre un bout du temps qui passe. Des illustrations sont exposées également au centre social Espéranto et sur la place Le Morillon, dans le cadre de la Semaine bleue. 
Jusqu’au 11 octobre. Au 22, place Le Morillon, entrée libre. 

Heel Turn, à la Maison populaire
Heel Turn explore les glissements moraux, les renversements de rôles et les stratégies de contournement que les artistes activent face aux attentes. À travers des œuvres qui convoquent des figures monstrueuses, ceux-ci produisent de imaginaires autofictionnels qui perturbent les assignations identitaireset sociales. Les récits créés par Reda Boussella, Zoé Chataignon et Yannis Mohand Briki tentent de retourner les injonctions en rejouant la question du bien et du mal sur le ring du monde de l’art. 
Jusqu’au 13 décembre. Au 9 bis, rue Dombasle du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h, samedi de 10 h à 17, entrée libre informations au 01 42 87 08 68.

À lire dans Le Montreuillois n°206, du 18 septembre au 1er octobre 2025

• Hommage à Stéphan Beltran
• 10 et 18 septembre : les raisons de la colère
• École. Comment nos enfants s'ouvrent-ils à l'art ?