Journées du Matrimoine 2025. L'histoire s'écrit aussi au féminin. Expositions, conférences, spectacles...

Mis à jour le 06 août 2025

Actualité

Culture

Du 12 au 28 septembre 2025

¡ Aux femmes, la Matrie reconnaissante !

Ouvertement politiques, naturellement poétiques et joyeusement subversives : telles sont à Montreuil les semaines du Matrimoine !

Elles donnent et redonnent corps et voix aux femmes d’hier et d’aujourd’hui, dans l’espace public et tous les établissements culturels de la Ville.

Durant des siècles, le pouvoir masculin a assis son exigence de domination sur la coercition, l’interdiction, et sur l’invisibilisation volontaire des femmes lorsque certaines d’entre elles parvenaient à échapper aux mailles du filet.

Ainsi le mot "matrimoine" qui existait au Moyen-Âge a été délibérément rayé du lexique par ceux qui écrivaient l’Histoire.

Ainsi, les œuvres de femmes dramaturges qui figuraient au Répertoire de la Comédie-Française au XVIIe siècle, ont été sorties dudit Répertoire, sans jamais y revenir. Peintres, musiciennes, autrices, créatrices, militantes, enseignantes, scientifiques, c’est un pan entier de l’Histoire de notre Humanité qui a été effacé. Aujourd’hui encore dans bien des parties du monde, des millions de femmes sont contraintes et muselées. Et aujourd’hui encore, chez nous, elles sont très nombreuses à se sentir illégitimes à dire, faire, créer…

Conférences, spectacles, concerts, expositions, ateliers, balades urbaines ou performances construit avec de nombreux.ses partenaires, le programme des semaines montreuilloises du célèbre les figures d’hier et d’aujourd’hui.

D’Aurore Evain à Titiou Lecoq qui démontent les mécanismes d’effacement historique, en passant par la Maison des Femmes Thérèse-Clerc, La Fabrique des Illusions ou Virginie Despentes et son Woke programmé au Théâtre Public de Montreuil, les propositions convoquent toutes les formes d’expression et toutes les esthétiques pour l’édification d’un Matrimoine collectif, pluriel, inclusif et inspirant !

L’édition 2025 est en outre couronnée d’un hymne, Matrimama, créé par la chanteuse Amina Annabi ! Une célébration joyeuse, sensible et combative de l’héritage des femmes, artistes, sœurs, mères, militantes d’hier et d’aujourd’hui. Nous dédions cette nouvelle édition à toutes les femmes qui dans le monde sont empêchées, méprisées, discriminées, victimes, à celles qui souffrent et se battent. Avec une pensée singulière pour les femmes de Gaza.

Alexie LORCA
Adjointe au Maire déléguée à la culture et à l’éducation populaire.
Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la culture et à l’éducation populaire

Mama DOUCOURÉ
Conseillère municipale déléguée au droit des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations

Soirée d'ouverture

Rendez-vous le vendredi 12 septembre à 18h30 pour le vernissage de l'exposition La Science taille XX elles, suivi d'un débat à la bibliothèque Robert Desnos.

en savoir plus

Le programme complet

À lire dans Le Montreuillois n°204, du 17 juillet au 3 septembre 2025

• Vacances : il était une fois... les colos de Montreuil
• Football : "CAN des quartiers", reportage au cœur du tournoi