Voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau
Mis à jour le 11 février 2026
Dimanche 8 février 2026, 135 habitantes et habitants ont participé à une journée de visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, organisée par la Ville. Ce voyage pour la mémoire a réuni des personnes de tous âges et de tous horizons : collégiens, jeunes adultes, agents municipaux, élus, membres d’associations et citoyens.
Mis en place de longue date par la municipalité en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, ce dispositif, initialement destiné aux collégiens, a été élargi à l’ensemble de la population afin de faire de la transmission de la mémoire une responsabilité collective.
La visite, précédée d’actions de sensibilisation à Paris, s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et de lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de haine. Sur place, les participants ont pu visiter le site d’Auschwitz-Birkenau, lieu de déportation et d’extermination où plus d’un million de personnes ont été assassinées.
Malgré des conditions climatiques difficiles et l’émotion suscitée par cette visite, tous ont souligné l’importance de ce moment de recueillement et de transmission.
• Auschwitz : 135 Montreuillois en voyage de mémoire
• Le buzz des jeux de société : où s'amuser à Montreuil
• Vacances d'hiver : 20 bons plans pour les enfants