Journée internationale des droits des femmes

Montreuil, ville féministe et pionnière, agit concrètement pour l'émancipation des femmes, l'égalité des droits femmes-hommes et lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

Depuis son adhésion, en 2011, à la Charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, Montreuil est engagée pour sans cesse améliorer la situation comparée entre les femmes et les hommes, au sein de son administration municipale et des politiques publiques qu'elle mène. Montreuil reste déterminée à faire changer les mentalités. Elle est convaincue que l'avenir est ici mais aussi ailleurs dans le monde, au respect des droits pour toutes et tous. Elle voit dans les femmes et les hommes qui s'engagent en faveur de l'égalité et de la place des femmes dans la vie publique de vraies solutions pour bousculer les sociétés inégalitaires. En prévision de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Ville de Montreuil (93), en complément de ses nombreuses actions récurrentes* multiplie les initiatives concrètes et développe de nouvelles politiques publiques en faveur de l'égalité femmes-hommes :

Montreuil sera la 1ère ville d'IDF à installer, dans les lieux publics (hors scolaires), la gratuité des protections périodiques, biens de première nécessité, pour lutter contre la précarité menstruelle - #Changeonslesrègles


- Inauguration ce lundi 8 mars, à 14h30, de deux premiers distributeurs de protections hygiéniques gratuites en coton et cellulose biologiques, amidon non-OGM, colle non-toxique, emballage papier recyclé, 0 plastique, au Centre municipal de santé Savattero et au Centre communal d'action sociale, 1-3, pl. Aimé-Césaire. La pose de ces deux premiers distributeurs gratuits (une 1ère pour une ville d'IDF) sera suivie, d'ici la Journée mondiale de la précarité menstruelle du 28 mai, d'autres installations dans plusieurs établissements de proximité pour mailler le territoire, toucher un public varié et faire de Montreuil une ville pionnière de la lutte contre la précarité menstruelle.

Au-delà de la l'engagement social de rendre accessible à toutes les protections périodiques, Montreuil s'engage sur le volet éducatif en s'attaquant au « tabou des règles » par la sensibilisation et la formation d'agents municipaux afin de faire tomber les préjugés et conduire à l'implication de chacun.

▫ L'égalité femmes-hommes en acte, dans l'espace public

- Campagne d'affichage sur les panneaux présents dans l'espace public de Montreuil :depuis la mifévrier, la Municipalité de Montreuil a fait apposer des affiches pour sensibiliser le plus grand nombre aux inégalités salariales que subissent les femmes, aux violences rencontrées dans l'espace public, au harcèlement de rue et aux préjugés sexistes.


- Inauguration du mail Thérèse-Clerc, samedi 6 mars, 11h

En présence de Patrice Bessac, maire de Montreuil, Florian Vigneron, adjoint au Maire notamment délégué aux solidarités, Mama Doucouré, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations, des responsables de La Maison des Femmes de Montreuil, de la Maison des Babayagas et de la famille de Thérèse Clerc.

Montreuil fait le choix d'attribuer des noms de femmes aux espaces publics de Montreuil pour réparer l'injustice faite aux femmes dont les odonymes n'étaient pas aussi nombreux que ceux d'hommes célèbres. Par cet acte il s'agit aussi de contribuer à la transmission de la mémoire des combats menées par ces femmes militantes des droits humains, figures du féminisme engagé et de la lutte contre les discriminations. C'est aussi une façon de faire vivre l'identité de Montreuil et de rendre visible, dans l'espace public, les valeurs portées par les Montreuilloises et Montreuillois.

Le mail situé en le parc départemental des Guilands et le boulevard Chanzy qui longe le nouveau collège Solveig-Anspach n'avait pas de nom stabilisé et était souvent désigné comme mail Chanzy en raison de sa proximité avec le boulevard. Il portera désormais le nom de mail Thérèse-Clerc (cf. courte biographie cidessous) afin de rappeler l’œuvre accomplie à Montreuil par celle qui créa la Maison des Femmes, espace d'accueil des femmes victimes de violences et la Maison des Babayagas, centre autogéré pour femmes âgées, décidées à vivre d'une façon indépendante et autonome.


Plaque apposée le samedi 6 mars 2021 lors de l’inauguration du mail Thérès-Clerc


▫ Lutte contre les violences faites aux femmes

Montreuil s'engage dans un processus devant aboutir à la mise en œuvre par les services municipaux et les partenaires associatifs mobilisés dans la mise à l'abri des femmes victimes de violences de :

- La prise en charge par la Ville et ses services de nuitées hôtelières pour les femmes victimes de violences afin de répondre aux situations d'urgences et encourager au dépôt de plainte.

- La création de 10 logements passerelles pour que les femmes victimes de violences, avec ou sans enfant, puissent bénéficier d'un hébergement mais aussi d'un accompagnement social et d'un soutien psychologique qui facilitent l'éloignement du conjoint et la reconstruction individuelle et familiale. Ce dispositif va au-delà de la mise à l'abri d'urgence des nuitées d'hôtels en permettant d'engager un nouveau parcours résidentiel, à l'abri des violences.


▫ Montreuil transforme son traditionnel marché des paysans en marché des paysannes

Vendredi 5 et samedi 6 mars, place Jean-Jaurès, devant l'Hôtel de ville : mise en avant de productrices locales et plus lointaines, animations féministes issues d'un travail partenarial entre la Confédération paysanne et la Maison des Femmes de Montreuil. Pour Montreuil, seront notamment présentes les productrices suivantes : Murs à fleurs et la fleuriste qui produit des fleurs dans les murs à pêches / Jubi, jus bios bissap et gingembre / Capuch' et sa torrefactrice / Les dépavées, four à pain mobile pour pain cuit sur place, pain bio au levain / L'oiseau jardinier, fleuriste, fleurs locales et de saison et enfin Enora Javaudin, Rucher école.

Et seront également présentes les agricultrices, paysannes, productrices suivantes : Sylvie Taurinya, Le Jardin d'Artémise et ses eaux florales, huiles essentielles, crèmes et baumes - Charlotte Petit, GAEC du Corbeau blanc, miel et gâteaux - Cécile Weissenbach, vins du domaine Babio dans l'Hérault - Florence Airaud, Faso'Die, jus africains à St-Aignan dans le 76 - Marion Charrasse, La Ferme de l'Ayguemarse, produits issus de la culture de l'olive - Marie-Jeanne Vincent, produits en provenance d'Alsace - Ginette Schreiber, Ferme de Cutesson, produits issus des pommes et des poires (cidre, poiré, calvados, eaux de vie) - Michèle Roux, Lait Bon Vin, produits de la vigne et de l'élevage bovin - Roselyne Guénaël, Ferme des Orgeries, huiles et farine de blé - Élisabeth Dameron, vins de Bergerac - Virginie Symaniec, Livres à planter avec leurs pages ensemencées de graines et à laisser pousser.


« L'égalité entre les femmes et les hommes reste un combat de tous les instants. À Montreuil, nous pouvons compter sur l'énergie et l'engagement de nombreux habitants. De nombreuses associations et acteurs locaux œuvrent sur le terrain au quotidien en accueillant les femmes victimes de violence, en faisant de la politique avec elles, en se mobilisant pour faire advenir l'égalité. Plus que jamais Montreuil se veut être une ville féministe »
Patrice Bessac, maire de Montreuil


* Les actions récurrentes menées au quotidien par la Ville de Montreuil et ses partenaires :

Nomination d'une délégation spécifique à, l'égalité femmes-hommes, création depuis près de 10 ans d'une Mission Droits des Femmes (animation d'une coordination du réseau local d'une centaine de personnes luttant contre les violences), adhésion à la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, dispositifs d'accueil, d'orientation et d'accompagnement des femmes victimes de violences -consultation de victimologie (centre municipal de santé Daniel-Renoult), permanences juridiques du CIDFF 93, accompagnement social (relogement de 15 femmes victimes de violence et 18 enfants mis à l'abri)-, guide-annuaire des violences faites aux femmes à destination des professionnels, Mémo grand public « femmes victimes de violences, comment agir ? », financement de la Maison des Femmes de Montreuil, permanences de quartier via l'association Femmes Solidaires 93 (médiation sociale renforcée, accompagnement au commissariat), travail de recherche de lutte contre les pratiques pré-prostitutionnelles, soutien financier aux associations : Maison des Femmes Thérèse-Clerc, CIDFF 93, Institut de victimologie, Séances de sensibilisation des agents de la Ville de Montreuil aux violences sexistes et sexuelles, construction de vestiaire pour femmes dans un stade de rugby afin de favoriser la pratique féminine (Stade Robert-Barran), en matière de santé, permanences des conseillères conjugales et familiales (intervention dans les collèges, les centres municipaux de santé et certaines antennes de la PMI), ateliers philo.
Dans les écoles élémentaires sur « Filles / Garçons et égalité », réflexions sur l'aménagement non-genrés de cours d'école (écoles Jules-Ferry 2 – Joliot-Curie 2 – Marceau - Angela-Davis), création d'un poste de chargée de mission au sein de la Direction de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (référente égalité) : « viol un autre regard », création d'affiches, prévention des agressions et du harcèlement, stéréotype de genre, projections de films comme « Mignonnes », achat de baby-foot paritaire avec des figurines féminines (antenne jeunesse de La Noue et La Passerelle), séance « Playdagogie » pour apprendre aux 8-11 ans à jouer ensemble dans les accueils de loisirs, mise en place d'une démarche de budget municipal sensible au genre dans les directions des Sports et de la Jeunesse, avec l'accompagnement du Cabinet l'Arobe (Edith Maruejouls), etc.
 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr