Droit des femmes
Mis à jour le 02 juin 2025
Mis à jour le 02 juin 2025
Que vous subissiez des violences physiques, verbales (injures, menaces), sexuelles, économiques (contrôle des dépenses, suppression des moyens de paiement, interdiction de travailler...) ou que l'on vous confisque des documents administratifs (carte d'identité, passeport), vous n'êtes pas responsable.
Quelles que soient les justifications ou les actes de votre partenaire ou ex-partenaire, il n'a pas le droit de vous agresser, ces actes de violence sont punis par la loi. Vous avez des droits, que vous soyez mariée, pacsée, en concubinage, séparée ou divorcée.
Appelez le 39 19 (appel anonyme et gratuit) - Violences femmes info
Et informez vous sur arretonslesviolences.gouv.fr
Il est recommandé de :
En urgence 24h / 24h :
Commissariat
01 49 88 89 00
18 / 22 rue Paul-Vaillant Couturier
M° Mairie de Montreuil
Prendre rendez-vous au commissariat
Un dispositif vous permet de prendre rendez-vous auprès du commissariat de police de votre choix pour porter plainte ou déposer une main courante pour limiter votre temps d'attente.
Pour prendre rendez-vous en ligne sur le site de La Préfecture de Police :
prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
Urgences de l'Hôpital André Grégoire
56 boulevard de la Boissière, Montreuil
01 49 20 30 40
24 rue de l'Église
Métro Mairie de Montreuil
Lieu d'accueil, d'information, d'échanges, d'écoute et d'accompagnement des femmes victimes de violence.
Accueil collectif d'information pour les femmes victimes de violences tous les jeudis de 14h à 16h30, gratuit et sans rendez-vous.
Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 14h à 18h, 01 48 58 46 59.
Montreuil édite un mémo pratique pour identifier les acteurs locaux qui viennent en aident aux femmes victimes de violences.
• 21 & 22 juin, un week-end de ouf !
• Campus de Montreuil : 100 jeunes se penchent sur les discriminations