Le budget 2017

Les élus du Conseil municipal de Montreuil ont adopté dans la soirée du mercredi 15 mars le budget de la ville pour l’année 2017 prévoyant un montant de dépenses réelles de 277,8 M€ contre 276,2 M€ en 2016.

Ce budget, le troisième du mandat est une nouvelle étape. Il signe les débuts d’une amélioration de la situation financière de Montreuil. Les efforts de gestion réalisés en 2015 et en 2016 permettent de retrouver des marges budgétaires que Montreuil avaient perdues et qui créent les conditions, en 2017, pour consolider le financement des investissements nécessaires pour les équipements et les services dont les Montreuillois ont besoin.

Les dépenses réelles de fonctionnement représentent 193,9 M€ contre 195,3 M€ en 2016 (dont 107,5 M€ de dépenses de personnel contre 107,9 M€ en 2016). Les dépenses d’équipements s’élèvent à 46,7 M€ contre 45,3 M€ en 2016 (dont 32 M€ de nouveaux investissements contre 16,6 M€ en 2016). Le remboursement de la dette s’élève à 21 M€.

Téléchargez le budget primitif 2017
(adopté en Conseil municipal le 15 mars 2017)

Les principales mesures

Les élus du Conseil municipal de Montreuil ont adopté pour 2016 plusieurs mesures  :

  • maintien et légère augmentation des budgets de fonctionnement des services publics indispensables aux Montreuillois : subvention au CCAS portée à 1,6 M€ contre 1,4 M€ en 2016 ; subvention à la Caisse des Écoles portée à 1 M€ contre 700 000 € en 2016 ; subvention au logement social via l’OPHM à 1 M€ contre 470 000 € en 2016 ; maintien des dispositifs d’aide aux devoirs ; renforcement du programme de réussite éducative...
  • maintien des subventions aux associations ;
  • stabilité de la fiscalité locale en respect de l’engagement pris de ne pas augmenter les impôts des Montreuillois : taxe d’habitation : 26,76 %, taxe foncière bâti : 22,29 %, taxe foncière non bâti : 35,38 % ;
  • maîtrise des dépenses de personnel avec un budget de 107,6 M€ ;
  • maintien d’une action sociale de haut niveau en faveur des agents municipaux : 4 M€ redistribués au personnel, titularisation des agents de catégorie C, politique de prévention santé, plan de formation visant à améliorer les compétences des agents…
  • poursuite du désendettement : endettement de la Ville à hauteur de 217,1 M€ contre 217,8 M€ en 2016, remboursement du capital de la dette de 21 M€ en 2017 contre 18,9 M€ en 2016, recours à l’emprunt en 2017 à hauteur de 29 M€.

Les priorités

Avec ce budget 2017, la Ville de Montreuil réaffirme ses priorités.