Les partenaires et les réseaux associatifs

Soutien et accompagnement des associations en Seine-Saint-Denis

Le CRIB 93 (Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles de Seine St Denis) accompagne les dirigeants associatifs dans la gestion quotidienne de leur association.
32 rue Délizy Hall 2 93694 PANTIN cedex
crib(at)cdos93.org
crib-93.org

La Ligue de l'enseignement-FOL 93, fédération d'associations, s'engage depuis de nombreuses années à soutenir le développement de la vie associative du département (formations, documentation, Dispositif Local d’Accompagnement…).
119, Rue Pierre Sémard 93000 BOBIGNY
fol93(at)wanadoo.fr
fol93.org

Profession Sport Loisir intervient sur les problématiques liées à l'emploi dans les métiers du sport et de l'animation socioculturelle (groupement d’employeur, aide à l’embauche).
32 rue Délizy Hall 2 93694 PANTIN cedex
profession-sport-loisirs.fr

Via le Monde propose un programme de formations à destination des porteurs de projets de solidarité internationale de Seine-Saint-Denis financé par le Conseil Départemental.
vialemonde93.net

Les réseaux associatifs nationaux

La Fonda est une association reconnue d’utilité publique. Dès sa création, elle réunit des personnes autour d’un objet commun : valoriser et renforcer la contribution essentielle des associations à l’intérêt général et à la vitalité démocratique de notre pays.
fonda.asso.fr

La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) est née en 1992, d’une volonté des présidents de coordinations, pour promouvoir la liberté d’association et la vie associative. Elle est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci dans la société française.
cpca.asso.fr

Le CAC (Collectif des Associations citoyennes) est né d’une réaction à la circulaire Fillon du 18 janvier 2010 avec une vingtaine d’associations départ. Le collectif a élargi sa réflexion à l’ensemble des menaces qui pèsent sur la vie associative (multiplication des appels d’offres, baisse des financements publics, réforme des collectivités territoriales, RGPP, poids des réglementations européennes).
associations-citoyennes.net