Viabilité hivernale
Mis à jour le 24 novembre 2025
La collectivité met en œuvre un service hivernal qui a non seulement pour objectif de garantir la sécurité de l’usager mais aussi l’écoulement du trafic. Il n’est cependant pas possible d’atteindre cet objectif en toutes circonstances du fait de la particularité ou de l’importance de l’épisode neigeux.
Cette année, du 12 décembre 2025 au 13 février 2026, la ville met tout en œuvre pour faciliter les déplacements des usagers malgré les intempéries et assurer votre sécurité sur les voies municipales.
La réglementation déneigement n'est pas uniforme en France et les obligations dépendent de la commune. À Montreuil, la municipalité gère le déneigement des voiries et des passages piétons.
Suite à l'arrêté municipal 2212-2 les propriétaires, bailleurs, copropriété ou gérants de commerce sont tenus d’enlever la neige et la glace sur la longueur du trottoir bordant leurs habitations et locaux (industriels, commerciaux, autres), sur une largeur d’1m40.
L'article R.610-5 du Code pénal précise que le manquement à une obligation imposée par un arrêté peut entraîner une amende de première classe. Le propriétaire peut voir sa responsabilité engagée si un accident se produit devant son domicile.
Un arrêté municipal sur l'entretien des voies publiques par temps de neige et de verglas détaille les obligations des riverains.
Le déneigement doit s’effectuer tout du long de l’habitation en faisant attention de ne pas boucher les caniveaux, les bouches d’égout, les gouttières ou les canalisations afin de permettre l’écoulement des eaux.
La neige déblayée ne doit pas être mise en tas contre les arbres, les bouches d’égout et les bornes d’incendie. Entasser la neige sur le côté où il n'y pas de passage.
Pour déneiger efficacement voici plusieurs étapes simples pour vous faciliter la tâche:
Le sel est un auxiliaire pour le déneigement. Cependant, si vous l’appliquez sans avoir bien dégagé la neige, celle-ci fond et forme des flaques de neige molle. Puis, lorsque les températures chutent, elle se transforme en glace et le sol devient glissant.
Le sel de déneigement est un complément important pour déneiger les extérieurs. À utiliser de manière raisonnée pour optimiser les résultats et éviter les excès. Conservez de préférence les sacs de sel ouverts dans un endroit sec, le sel absorbe en effet l’humidité et forme des caillots une fois chargé en eau.
La ville met des points sel à la disposition des habitants. Ils sont au nombre de 34, répartis sur tout le territoire.
Il ne faut surtout pas jeter de l’eau chaude sur la neige, car cela transformera votre trottoir en une vraie patinoire.
Après avoir déblayé la neige avec votre pelle, vous pouvez étendre de la sciure, du sable, ou encore de la cendre pour créer un antidérapant. L’objectif de cette technique est d’améliorer la rugosité du passage afin de réduire les risques de glissade. Les copeaux de bois sont utiles pour réchauffer le sol et empêcher le verglas de se former. Ce sont des copeaux particuliers composés de plaquettes de bois dur trempées de fondants routiers écologiques.
Avec ce type de solution, vous pourrez protéger vos trottoirs pendant au moins cinq jours. En outre, si vous n’avez pas de copeaux de bois, de sable, ou de la sciure à votre disposition, les résidus inutiles de votre cafetière comme le marc de café peuvent faire fondre la neige.
Voici une liste des équipements de protection indispensables pour déneiger dans de bonnes conditions :
En journée, les agents du service propreté urbaine interviennent pour le déneigement des trottoirs, places, escaliers, abribus.... avec le renfort des agents des services jardins et nature en ville, cimetière et propreté des bâtiments pour le déneigement des squares, établissements scolaires et bâtiments publics si nécessaire.
Pour les astreintes nocturnes, les moyens matériels et humains comprennent
En début de saison, le stock de sel disponible est de 70 tonnes pour les saleuses et les points sel pour les habitants. Il est renouvellé durant l'hiver si nécessaire.
Les agents de la ville mettent tout en œuvre pour réduire les désagréments, mais les 160 kilomètres de voies de Montreuil ne peuvent pas être déneigés en quelques minutes. Des priorités sont établies pour les opérations de déneigement.
En cas d’épisode neigeux ou verglaçant, les voies routières sont priorisées par rapport aux pistes cyclables.
Lorsque les températures chutent, s’il n’est pas possible de mettre sa voiture à l’abri, il convient de la protéger, voici quelques conseils pratiques :
Voici quelques conseils à appliquer avec précaution pour conduire sous la neige en toute sécurité !
Bien préparer son départ
Au moment du démarrage
Lors de la conduite
Si vous êtes bloqué en voiture
Le saviez-vous ?
on a mis en place toutes les équipes de
salage mécanisée que prêteur dès 17
heures hier soir c'est avec le démarrage
est un peu plus compliquée que sont les
termes de la circulation vous n'avez pas
trop le choix
cela étant il fallait agir vite et on a
fait du non-stop jusqu'à 7h ce matin on
privilégie les axes traversant de la
compagnie de la ville donc tous les axes
principaux et après on se rabat sur le
secondaire entre temps on a aussi eu la
cuy des équipes manuel n'ont que des
disques et trottoirs et autres avec les
équipes des différents services
techniques qui sont intervenus pour
faire des cheminements piétonniers pour
tous les points sensibles notamment les
jonctions et points de vie et
d'animation commerçants tous ou lieux
publics est aussi lui accès métro pour
que les gens puissent circuler en toute
sécurité
cinq machines qui ont tourné en 3 trois
poids lourds et deux petites machines
pour faire du déneigement ont équipé de
lames pour certaines et tout le monde
est relié par talkie walkie ce qui fait
que ça nous permet de pouvoir coordonner
les interventions et d'ail et d'agir sur
les points les plus critiques là encore
malheureusement des annonces qui sont
impliqués inquiétante et il va falloir
simplement rester vigilant et on y sera
• L'année 2025 à Montreuil