Le prolongement de la ligne 11 du métro

Rester informé

Retrouvez tous les flashs info et suivez l'actualité du projet sur

prolongementligne11est.fr

Aujourd'hui, la ligne 11 du métro parisien relie Châtelet, au centre de Paris, à Mairie des Lilas. Demain elle reliera la station Mairie des Lilas à la gare de Noisy-Champs, sur la ligne du RER A. Ce prolongement se déroulera en deux phases.

En phase 1, à l’horizon 2022, son prolongement à l'est reliera la station Mairie des Lilas à la gare Rosny-Bois-Perrier, sur la ligne du RER E. Avec six kilomètres supplémentaires, elle permettra une liaison directe et rapide vers le cœur de Paris et desservira le territoire à travers six nouvelles stations au-delà du terminus actuel de Mairie des Lilas : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair, Rosny–Bois-Perrier. L’entrée du tunnelier se situe à l’angle des rues de la Dhuys et de Ruelle Boissière à Rosny.

La Ville de Montreuil sera desservie par deux stations de métro sur le Boulevard de la Boissière : Montreuil-Hôpital et La Dhuys, au débouché de la rue Édouard Branly (accès secondaire de la station).   

Les temps de trajet seront considérablement réduits. À titre d'exemple, les voyageurs ne mettront plus que 20 minutes pour rejoindre la station Châtelet depuis Montreuil-Hôpital contre 47 minutes actuellement. 

Alors que les travaux préalables ont démarré en 2015 (dévoiement de réseaux notamment), les travaux de génie civil ont débuté en octobre 2017 pour la station  Montreuil-Hôpital, occasionnant la fermeture à la circulation automobile d'une partie du Boulevard Boissière. 

Des itinéraires de substitution sont proposés aux habitants et aux visiteurs de l'hôpital. De plus, pour laisser la place aux travaux, les trajets des lignes de bus 102, 301 et 545 ont été modifiés.

En phase 2,  le prolongement est envisagé jusqu’à Noisy-Champs, l’une des gares du Grand Paris. D’une longueur de dix kilomètres, ce prolongement desservira quatre nouvelles stations : Villemomble, Neuilly- Fauvettes, Neuilly-Hôpitaux et Noisy-Champs, dont une en correspondance avec des lignes de RER et de métro.

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par île-de-France Mobilités (ex STIF) et la RATP, en partenariat avec la Région Ile-de-France, l’État et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Dates clés

  • L’enquête publique a eu lieu entre le 16 septembre et le 30 octobre 2013.
  • Les Préfets de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France/Préfecture de Paris ont signé la déclaration d’utilité publique du prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier le 28 mai 2014.
  • L’avant projet a été approuvé au Conseil du STIF en décembre 2014.
  • Démarrage des travaux de génie civil de la station La Dhuys en septembre 2016.
  • Démarrage des travaux de génie civil de la station Montreuil-Hôpital en octobre 2017.

Pour en savoir plus

http://www.prolongementligne11est.fr

http://noisychamps.prolongementligne11est.fr