La place des Ruffins

Le contexte

Le projet de la place des Ruffins lui confère un rôle de place centrale de quartier animée, qui doit être conforté.

Un premier travail sur la définition d'un plan "idéal" et à long terme, est mené en collaboration entre les services aménagement espace public, bâtiment et citoyenneté.

Plusieurs réunions publiques ont été montées dans le courant de l'année 2019 : sur la salle associative au-dessus de la poste, sur l'aménagement de la place ainsi que sur la programmation de la future salle polyvalente.

La place permet à long terme l'articulation entre de nombreux équipements publics sur les hauteurs de Montreuil : la nouvelle salle polyvalente, en fond de place, l'entrée du parc Montreau avec une mise en scène de son bassin 18è siècle du Domaine de Montreau, le cours du tramway, la piscine des murs à pêches.

Deux fois par semaine, le marché requalifié s'y installe, et le reste de la semaine, la place et ses espaces verts permettent une halte agréable, s'anime d’événements culturels ou ludiques, et offre un espace de rafraîchissement ludique, en été grâce à de nouveaux jeux d'eau implantés sur les parties minérales.

L'aménagement de la place des Ruffins, dans la phase transitoire, c’est-à-dire en attendant l'arrivée du tramway et la construction de la salle polyvalente, démarre à l'été 2019.

Les principaux atouts du nouvel aménagement

Les travaux d'aménagements de la place sont multiples :

 Le parc est agrandi sur la place pour redonner de la qualité aux pourtours du bassin historique. La forme arrondie met en valeur la forme classique du bassin et une belle clôture souligne cette forme et permet de fermer le parc comme à l'heure actuelle.

→ Une belle et majestueuse entrée dans le parc est recréée.

→ La place est donc agrandie vers le sud pour permettre d'accueillir dans de bonnes conditions tous les étals du marché actuel et afin de lui permettre de gagner de l'ampleur et de la qualité. Un espace, près de l'entrée du parc, est identifié pour permettre d'accueillir un food-truck qui pourra compléter l'offre lors des jours de marché.

→ Les sols seront repris en béton qualitatif pour permettre un meilleur fonctionnement du marché et transformer la place-parking actuelle en une place piétonne, parvis du parc Montreau.

→ Les bétons des sols seront choisis pour supporter les usages du marché et pour limiter les traces de pneu des camions du marché.

→ Le nivellement de l'ensemble de la place est repris pour optimiser la récupération des eaux de pluie et permettre d'alimenter en partie le bassin

→ De grands bancs sont installés pour que la place offre une halte agréable aux personnes âgées et aux enfants du quartier.

→ Des jeux d'eau – brumisateurs sont installés et actifs en dehors des jours de marché

→ La rénovation de l'éclairage est également prévue sur la place.

Les chantiers de l'été 2019

→ Déménagement du marché sur le parking de la piscine depuis le samedi 13 juillet, et jusqu'à la fin de l'année.

→ Lancement festif des travaux le 13 juillet. Présentation du projet, graffeurs, concert...

→ Démolition de la salle sur la place et construction de toilettes pour le marché : fin juillet - fin août.

→ Démarrage des travaux d'espace publics sur la place : fin août.

→ Construction de la salle associative au dessus de la Poste : travaux en cours.

Concertation des habitants

→ Juillet 2019 : fête de lancement et exposition du projet sur la grille du parc Montreau

→ Juin 2019 : Réunion avec les commerçants du marché : présentation du projet définitif et du déplacement provisoire du marché

→ Juin 2019 : Atelier bâtiment - salle polyvalente - télécharger le compte-rendu

→ Juin 2019 : Atelier bâtiment - médiathèque - télécharger le compte-rendu

→ Mai 2019 : Atelier bâtiment : présentation de la démarche - télécharger le compte-rendu

→ Avril 2019 : Atelier espace public : échange autour des détails d'aménagement de la place des Ruffins
     - télécharger le compte-rendu 
     - télécharger la notice descriptive

→ Mars 2019 : Arpentage sur la place des Ruffins, présentation de l'étude historique en cours sur le parc Montreau, présentation des premiers éléments de projet de la place - télécharger le document de présentation

→ Février 2019 : rencontre du Conseil de Quartier pour échanger sur le projet et la concertation dans le quartier

L'exposition du projet