La solidarité internationale et l’Europe à Montreuil

L’action internationale de la Ville se décline également à Montreuil, dans les quartiers, dans les associations. Parce que chaque habitant de Montreuil est aussi un citoyen européen et un citoyen du monde, il peut être un acteur de la solidarité internationale. Soutenir et enrichir les pratiques de solidarité internationale déjà nombreuses à Montreuil, promouvoir la participation des habitants aux projets de coopération, informer et sensibiliser, promouvoir l’ouverture à l’Europe et au monde : la Ville s’engage ! 

► Rapprocher les territoires

Dans le cadre d’un ambitieux projet de rénovation urbaine, Montreuil s’est dotée de trois nouvelles rues portant le nom de ses partenaires de coopération : Yélimané, Beit Sira et Cottbus.

En cours de chantier puis à travers leurs inaugurations successives, la mobilisation des habitants autour de ses rues s’est voulue informative sur les coopérations menées par la Ville, mais aussi pédagogique pour une meilleure connaissance de ces territoires, tout en s’inscrivant résolument dans le travail d’appropriation par les habitants des transformations du quartier.

Ces rues ont également été l’occasion d’accueillir dans le quartier des délégations d’élu-es, d’habitant-es ou de technicien-nes de ces territoires, notamment à l’occasion des fêtes de quartier.

► Promouvoir la citoyenneté mondiale et européenne

Semaine de la solidarité internationale

La semaine de la solidarité internationale à Montreuil est le résultat d’une transition progressive d’une semaine culturelle malienne vers une manifestation inscrite dans le cadre d’un rendez-vous national de sensibilisation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable.

En approuvant la Charte de la Semaine de la Solidarité Internationale, la Ville s’est ainsi engagée à fédérer et soutenir les acteurs de son territoire, organiser ou impulser des animations auprès du grand public autour de la semaine de la solidarité internationale.

Éducation à l’Europe et à la citoyenneté européenne

Les journée du 8 mai (commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale) et du 9 mai (journée de l’Europe) sont des moments clés qui mettent à l’honneur les valeurs de réconciliation, de liberté et de paix qui sous-tendent le projet européen, et autant d’occasions d’informer sur ses évolutions récentes et les opportunités accessibles aux citoyens.

Après quelques années d’existence, la Fête de l’Europe, organisée à Montreuil depuis 2009 évolue, d’un temps d’animations dans un cadre festif, vers des projets et des animations tout au long de l’année, permettant d’inscrire la ville dans une vraie dynamique européenne et de faire découvrir aux montreuillois différentes réalités culturelles, sociales et politiques de l’Europe.

Au travers de spectacles multilingues, d’ateliers cuisine, d’exposition, de débats, les habitants peuvent mieux appréhender les différents visages de l’Europe, de la construction d’un espace commun à la diversité des cultures comme invitation au voyage, en passant par la compréhension du fonctionnement des institutions ou la sensibilisation aux langues.

Des associations ou des collectifs de citoyens s’impliquent également sur cette question, à l’image des habitants du quartier Le Morillon au sein du projet « Voicing Success ».

Animé par l’Institut Français des Relations Internationales, ce réseau européen de citoyens, qui vivent et travaillent dans les quartiers populaires de quatre pays (Ballaro à Palerme, Italie ;  Ladywood à Birmingham, Royaume-Uni ; Le Morillon à Montreuil, France ; Outurela-Portela à Oeiras, Portugal) constitue un laboratoire d’idées sur l’avenir de la citoyenneté en Europe. L’objectif des participants au projet : s’engager pour donner un contenu à la citoyenneté européenne car celle-ci ne peut pas exister si elle n’est pas construite par les citoyens eux-mêmes.

A l’initiative de la Ville, des rencontres européennes de jeunes sont aussi régulièrement organisées autour de la journée de l’Europe, en coopération avec l’Agence Erasmus +, notamment en lien avec le festival européen de vidéo « EVS film festival ».

Par ailleurs, la ville cherche à inscrire les projets municipaux dans les programmes européens, pour bénéficier de fonds mais aussi de l’expertise de nos voisins.

► Soutenir les acteurs de la solidarité internationale

Appel à projet « Solidarité internationale »

Afin de pouvoir répondre aux demandes de subvention des associations de solidarité internationale du territoire, la Ville de Montreuil a lancé un appel à projets annuel intitulé "Solidarité Internationale" comportant 2 volets :

Volet 1 : Actions de solidarité internationale dans un pays tiers

Volet 2 : Initiatives locales d’éducation à la citoyenneté mondiale à Montreuil

La mise en place de cet appel à projets a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques en matière de solidarité internationale (volet 1) et une meilleure prise de conscience des interdépendances mondiales, des enjeux du développement et des rapports Nord-Sud (volet 2).

Le service des échanges internationaux et de la coopération décentralisée propose dans ce cadre à chaque association un appui-conseil méthodologique personnalisé au montage du projet et à la recherche d’autres financeurs.

Réseau informel des acteurs de la solidarité internationale

Au-delà de l’accompagnement individuel des associations de solidarité internationale, la Ville de Montreuil a souhaité favoriser l’émergence d’un collectif pour piloter ou co-piloter avec la Ville des actions d’information et de sensibilisation en direction du grand public.

Le « Collectif des Acteurs de la Solidarité Internationale de Montreuil » s’est constitué en 2015 autour du comité d’organisation des associations déjà parties prenantes de la semaine de la solidarité internationale depuis plusieurs années. Il se réunit régulièrement pour échanger sur les projets (échanges de savoirs et savoir-faire), proposer des formations et des événements en lien avec les thématiques de solidarité internationale.