Se déplacer plus facilement

Le forfait améthyste est une carte de transport qui permet d'emprunter gratuitement l'ensemble des réseaux de transports publics de la région Île-de-France.

Elle est remise au bénéficiaire contre encaissement d'une participation annuelle de 45€.

Conditions d'attribution (fixées par le Conseil départemental)

Les bénéficiaires doivent être domiciliés en Seine-Saint-Denis depuis au moins un an, ne pas être imposables sur le revenu (sauf pour les anciens combattants) et être dans une des situations suivantes et selon barème :

  • Personnes âgées de plus de 60 ans retraitées
  • Personnes handicapées adultes
  • Anciens combattants âgés de plus de 65 ans

Pièces à fournir

  • Justificatif de domicile (loyer, EDF...) à la date de la demande et d'un an auparavant afin de prouver que vous résidez en Seine-Saint-Denis depuis plus d'un an
  • Déclaration sur l'honneur de ne pas bénéficier d'un avantage transport applicable en Ile-de-France
  • Une pièce d'identité
  • Original du dernier avis de non imposition
  • Un justificatif de sa situation (retraite, handicap, invalidité, ancien combattant...)

Comment obtenir forfait Améthyste ?

1. Déposer sa demande (première demande ou renouvellement) accompagnée des pièces justificatives nécessaires:

2. Créer gratuitement un "Pass Navigo" dans une agence RATP (à Montreuil, agence RATP du métro Croix de Chavaux).

3. Si la demande est acceptée, l'agence RATP (Croix de Chavaux) sera en mesure de charger votre Pass Navigo avec vos droits "forfait améthyste".

L'acquittement des 45€ de participation annuelle peut se faire :

  • Par prélèvement bancaire sur présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
  • Par chèque (envoi d'un courrier aux services du département)
  • En espèces (se présenter aux services du département à Bobigny) ou à la Trésorerie de Montreuil

4. Trois mois avant l'expiration de la validité de la carte, il convient d'en solliciter le renouvellement au pôle de coordination gérontologique ou au CCAS (pour les personnes handicapées ou bénéficiaires de la pension invalidité), en joignant les justificatifs nécessaires.

Le service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite de la Ville de Montreuil est géré par le Centre Communal d’Action Sociale et réalisé par la société FlexCité.

Un minibus avec chauffeur, adapté au transport des fauteuils roulants (plan incliné) facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite à l'intérieur de la commune.

Conditions d'accès

Le minibus est destiné aux personnes qui ne peuvent pas emprunter les transports en commun. Il est réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite qui exercent une activité professionnelle, pour les trajets domicile-travail, au début et à la fin de chaque demi-journée.

Le minibus circule à la demande :

Le service fonctionne selon les horaires suivants

  • du lundi au vendredi de 7h à 19h
  • samedi de 8h à 12h
  • sauf dimanche et jours fériés

Lors de sa prise en charge, l’usager doit obligatoirement présenter sa carte d’abonné "Carte Mobilité" au conducteur.

Le prix du trajet est aligné sur celui du ticket de métro vendu au détail (2€10 au 13/09/2023).

S'inscrire

La carte d'accès est délivrée par le service Solidarités du CCAS sur présentation d'une carte d'invalidité ou d'un certificat médical.

Les documents à fournir lors de l’inscription :

  • La fiche d’inscription à compléter (à télécharger ci-dessous)
  • Une photocopie de votre pièce d’identité,
  • Une photocopie de votre carte d’invalidité ou une ordonnance du médecin confirmant la nécessité d’un transport adapté,
  • Une photo d’identité.

Un RIB ou RIP pour les personnes souhaitant régler leur facture mensuelle par prélèvement automatique.

Une carte personnalisée "Carte Mobilité" avec les nom et prénom et la photo est délivrée gratuitement par FlexCité à chaque usager inscrit dans les meilleurs délais. Elle permet l’accès au service et sera demandée à chaque voyage. Une fois l'inscription effectuée, la Carte Mobilité peut être envoyée gratuitement à votre domicile.

télécharger la fiche d'inscription

Contact

Service Solidarités du CCAS
Centre administratif Opale A - Rez-de-chaussée
3, rue de Rosny - 93 100 MONTREUIL
Tél.: 01 48 70 69 33

Informations et réservations

Pour toute demande de renseignement ou de réservation, contactez FlexCité
par téléphone au 01 48 70 47 75
par email à tpmr.montreuil@remove-this.ratpdev.com
Ouverture de 8h30 à 18h30 du lundi au samedi (sauf les jours fériés)

L'allocation Pass Taxi est destinée aux personnes qui remplissent les conditions d'attribution du forfait améthyste, mais qui se déplacent peu ou qui ne peuvent pas emprunter les transports en commun.

Conditions d'accès

Les conditions sont les mêmes que les conditions d'obtention du forfait améthyste (voir ci-dessus)

Tarifs

Une somme de 183 € est versée d'avance. Les reçus délivrés par le chauffeur de taxi mentionnant le montant et la date de la course doivent être conservés à hauteur de 183 €. Ils permettent de renouveler l'allocation pour l'année suivante.

La première demande d'allocation pass Taxi est à déposer  :

  • au CLIC - Annie Girardot pour les personnes âgées de 60 et et plus
  • au service Solidarités du CCAS pour les personnes de moins de 60 ans

Ce service proposé par le Conseil Général est destiné aux personnes dont le taux d'invalidité est supérieur ou égal à 80%.

Pour plus d'informations

n° AZUR : 0810 0810 93
(prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou 01 49 90 40 30 (de 7h à 20h)
contact@remove-this.pam93.info

Complémentaire de la carte d'invalidité, elle donne priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et permet d'éviter les files d'attente.

Le dossier de demande doit être retiré et déposé :

Apposée sur le pare brise du véhicule, cette carte permet de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées.

Le dossier de demande doit être retiré et déposé :

  • Au CLIC - Espace Girardot pour les personnes âgées de 60 ans et plus
  • Au service Solidarités du CCAS pour les personnes âgées de moins de 60 ans

Découvrez Voisin-Âge

Informations pratiques

Pôle de coordination gérontologique
01 48 70 65 01

Nous rencontrer
Centre Administratif
Tour Altaïs, 5ème étage
1, place Aimé Césaire

Accueil du public
lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 8h30 à 17h30
jeudi de 13h à 19h

Consultez la page du pôle de coordination gérontologique

Service Solidarités (CCAS)

01 48 70 69 33
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Tour Altaïs, 5ème étage
1, place Aimé Césaire

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Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Le Mardi de 14h à 17h