365 jours contre le racisme et l’antisémitisme
Mis à jour le 09 juin 2025
Mis à jour le 09 juin 2025
La ville de Montreuil s’engage contre toute forme d’exclusion sociale, de racisme et d’antisémitisme Un certain nombre de personnes continue notamment à rencontrer des difficultés liées à la maîtrise de la langue française, au manque d’informations sur les droits et devoirs, au déficit de connaissance de part et d’autre des richesses et apports dans de nombreux domaines (Sciences, philosophie, histoire, culture...).
Le mardi 21 mars, "Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale", marquera le lancement d'une permanence d'accueil, d'écoute, et de traitement de montreuillois victimes de racisme ou d'antisémitisme. Cette permanence est portée par des juristes du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP 93)
Elle se tient au centre administratif de la tour Altaïs 2 fois par mois, les 1er et 3e mardi de 14h à 17h. Les usagers sont reçus sur rendez-vous auprès du service intégration qui propose :
• Écoute
• Recensement des demandes : coordonnées complètes du demandeur, date, objet...
• Recueil des demandes (bilan à 1 mois)
• Traitement des demandes
• Bilan complet à 6 mois
La date du 21 mars a été proclamée "Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Montreuil, territoire de mixité, ville d’immigration et d’intégration n’est pas épargnée par les phénomènes de discrimination et de rejet de l’autre qui traversent la société.
Montreuil a toujours fait de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, un de ses projets phares de l'année. Depuis quatre ans, la Municipalité va encore plus loin en inscrivant ce projet dans un dispositif « 365 jours contre le racisme et l'antisémitisme ». On n'est plus sur des actions sur une quinzaine de jours, mais sur un dispositif d’actions tout au long de l'année.
La Ville agit et réagit en proposant aux Montreuillois·es de participer à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à travers son programme 365 jours contre le racisme.
Certains événements ont marqué notre histoire et celle du monde. C’est pourquoi, la Ville de Montreuil a décidé de commémorer, de mettre à l’honneur ces dates phares, symboles de mémoires et qui sont synonyme d’unité, de résistance, d’engagements, de solidarité, d’actions et d’humanité.
Chaque date fait l’objet d’un événement à l’initiative de la municipalité et des associations partenaires.
Restez informés par le journal municipal Le Montreuillois, les réseaux sociaux ou encore la newsletter si vous souhaitez y participer et vous joindre à nous.
Service Intégration, Égalité et Populations Migrantes
Centre administratif Tour Altaïs
1, place Aimé Césaire / Montreuil
01 48 70 62 58 / 01 48 70 65 59 / 01 48 70 67 74
service.integration@montreuil.fr
• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été