Saisine de la CRA

Définition

La CRA est la Commission de Recours Amiable. Elle est compétente pour les contentieux dits « généraux », les réclamations contre les décisions  d’ordre administratif ou médical. 

Principales conditions

Litiges survenant entre les assurés et une CPAM, CARSAT ou CAF portant sur des décisions administratives relatives à l’assujettissement, l’affiliation, les cotisations, et les prestations.

Il peut s’agir, par exemple, d’un litige relatif

  • à une décision de refus d’affiliation,
  • à une décision de refus de versement d’une prestation
  • ou concernant un calcul de cotisations.

A noter

Quand saisir la commission ?

Dans un délai de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision contestée

Comment saisir la commission ?

Par lettre recommandée avec AR.

Saisir la commission de recours amiable par lettre recommandée avec AR.

La décision est notifiée à l’intéressé dans le délai de 2 mois à partir de la réception de sa demande.

La décision doit être motivée.

Elle doit indiquer les délais et modes de recours devant le tribunal.

Passé le délai de 2 mois, l’absence de réponse vaut rejet. Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

Où orienter

Si ce recours préalable obligatoire échoue, vous disposez d’un délai de 2 mois pour saisir le tribunal de grande instance (pôle social).

En appel, la chambre sociale de la cour d’appel est compétente.