Écrivains publics
Mis à jour le 09 juin 2025
Des permanences hebdomadaires d'écrivains publics bénévoles sont ouvertes le lundi après-midi de 13h30 à 16h30, le mardi matin de 9h à 12h et le jeudi après-midi de 14h à 17h au 5e étage de la tour Altaïs.
Prise de rendez-vous obligatoire par téléphone.
01 48 70 62 58 /01 48 70 69 70 / 01 48 70 65 59.
L'association Deux mains pour s'entendre organise le jeudi de 17h à 19h, au 5e étage de la tour Altaïs une permanence d'écrivain public en Langue des Signes à destination des personnes sourdes.
Pour la prise de rendez-vous, envoyez obligatoirement un SMS au 06 63 85 85 06
Des permanences d’écrivains publics se tiennent dans différents lieux de la ville pour vous aider à la rédaction et à la compréhension de vos documents administratifs courants.
Depuis 2012, Montreuil anime un réseau d’écrivains publics – professionnels et bénévoles – qui reçoit aujourd’hui quelque 3 000 personnes par an. Ce réseau d'écrivains publics a été mis en place afin de garantir l'accès aux droits aux personnes illettrées ou ayant des difficultés avec la langue française.
Tous les Montreuillois en situation de précarité, d'exclusion sociale, les personnes immigrées, analphabètes, illettrées, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en recherche d'emploi peuvent solliciter cette démarche.
Ces permanences sont aussi ouvertes à tous les montreuillois qui en ressentent le besoin.
Mais dans l’égalité d’accès aux droits, la Ville, avec et pour ses citoyens, veut aller encore plus loin, en renforçant ses rangs de bénévoles permanents, ou ponctuels en cas d’opération exceptionnelle.
Cet engagement vous parle ?
01 48 70 65 59 / 01 48 70 67 64
service.integration@montreuil.fr
Non, la démarche est entièrement prise en charge par la ville.
Le recours à un écrivain public vise à vous accompagner dans vos démarches administratives. L'écrivain public vous aide à la rédaction et à la compréhension de vos documents administratifs courants.
L’écrivain public peut offrir son service à toute personne rencontrant des difficultés de compréhension et/ou de rédaction de courriers privés ou administratifs, formulaires, dossiers, questionnaires, etc.
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