Ecrivains publics

Une  permanence hebdomadaire d'écrivain public professionnel en langue ukrainienne ( mais aussi russe, anglais) est ouverte de 9H00 à 12H00. Elle sera située au 5 ème étage d'ALTAIS et sur rendez-vous pris au niveau du Pôle Accueil, administratif et financier du service. Renseignements : 01 48 70 62 58

Permanences d’écrivains publics

Des permanences d’écrivains publics se tiennent dans différents lieux de la ville pour aider à la rédaction et à la compréhension de vos documents administratifs courants.

Depuis 2012, Montreuil anime un réseau d’écrivains publics – professionnels et bénévoles – qui reçoit aujourd’hui quelque 3 000 personnes par an. Ce réseau d'écrivains publics a été mis en place afin de garantir l'accès aux droits aux personnes illettrées ou ayant des difficultés avec la langue française.

Tous les Montreuillois en situation de précarité, d'exclusion sociale, les personnes immigrées, analphabètes, illettrées, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en recherche d'emploi peuvent solliciter cette démarche.

Mais dans l’égalité d’accès aux droits, la Ville, avec et pour ses citoyens, veut aller encore plus loin, en renforçant ses rangs de bénévoles permanents, ou ponctuels en cas d’opération exceptionnelle.

La crise sanitaire a impacté la situation administrative des nombreuses personnes sur tous les volets : impayés, suspension de droits ou rupture de droits, dettes, préparation de la rentrée, etc..

Cet engagement vous parle ?

Pour plus d'informations : 01 48 70 67 64 ou écrivez à sara.ndao@remove-this.montreuil.fr

 

   

FAQ

Quelles sont les règles générales encadrant la fonction de l’écrivain public ?

  • L’écrivain public n’a pas de pouvoir de décision dans le dénouement d’une situation.
  • La décision finale appartient à l’usager.
  • Il est tenu au secret professionnel et s’engage à la plus grande discrétion.
  • Il exerce dans le strict respect de la loi.
  • À cet effet, il se réserve le droit de refuser ses services si la demande est contraire à la loi, à la déontologie et si elle n’est pas de son ressort.
  • Il ne porte pas de jugement. Il s’agit d’un accueil neutre et d’écoute. Il s’interdit de toute discrimination à l’encontre des bénéficiaires de ses services. Il s’engage à servir au mieux l’intérêt des usagers. Il intervient sur la forme de l’écrit, fait des propositions sur le contenu, mais c’est l’usager qui le valide.
  • Il rédige les documents avec la personne, au nom de celle-ci et jamais en son nom propre, ni celui du service Lutte contre les discriminations ou de la commune. Il restitue toute pièce qui lui a été confiée dès la fin de l’intervention.

Le recours à un écrivain public est-il payant ?

Non, la démarche est entièrement prise en charge par la ville.

Quelles prestations peuvent-être fournies par l'écrivain public ?

Le recours à un écrivain public, vise à vous accompagner dans vos démarches administratives. L'écrivain public vous aide à la rédaction et à la compréhension de vos documents administratifs courants.

Où et comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez vous rendre dans l'une des 20 permanences réparties sur les 14 quartiers de la ville.

Pour certaines permanences, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

► Pour consulter la liste des permanences : cliquez-ici

Quel est le rôle de l’écrivain public ?

  • L’écrivain public écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel.
  • Dans la grande majorité des cas, son activité concerne des dossiers administratifs à constituer, des formulaires à remplir ou des lettres à écrire. Mais son rôle consiste également à écouter, informer et orienter l’usager.
  • Du fait de la complexité croissante des formalités administratives et de la dématérialisation, l’activité bénévole del’écrivain public constitue un travail d’utilité sociale, une aide à l’insertion et à l’intégration, aussi bien sociale que professionnelle.
  • Il assure à ce titre un rôle d’aiguilleur social.
  • L’écrivain public facilite la communication écrite entre les usagers et l’administration.
  • L’écrivain public intervient bénévolement.

Qui peut rencontrer l’écrivain public ?

L’écrivain public peut offrir son service à toute personne rencontrant des difficultés de compréhension et/ou de rédaction de courriers privés ou administratifs, formulaires, dossiers, questionnaires, etc.

Déroulement de l’intervention ?

  • Selon les cas, prendre rendez-vous ou se rendre directement à la permanence.
  • Prise en charge de l’usager par l’écrivain public et échange sur sa demande.
  • Écoute, compréhension et prise en compte de la situation.
  • Proposition et choix des axes possibles d’intervention.
  • Travail de rédaction en échange et en accord avec l’usager.
  • L’EP n’est nullement tenu d’envoyer le travail réalisé. Cela incombe à l’usager.

 


La ville propose également un écrivain public en LSF

Un écrivain public tient une permanence chaque mardi après-midi à Montreuil, qui s'adresse notamment aux personnes parlant la Langue des Signes Français.

Appel à bénévoles : rejoindre le réseau des Écrivains publics bénévoles

Depuis 2012, Montreuil anime un réseau d’écrivains publics – professionnels et bénévoles – qui reçoit aujourd’hui  3000 personnes par an.

Mais dans l’égalité d’accès aux droits, la Ville, avec et pour ses citoyens, veut aller encore plus loin, en renforçant ses rangs de bénévoles permanents, ou ponctuels en cas d’opération exceptionnelle (démarches pour l’obtention du Chèque réussite, par exemple).

Cet engagement vous parle ? En savoir + en appelant au 01 48 70 67 64, en écrivant à
sara.ndao@remove-this.montreuil.fr