Les 40 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme

Durant l'été 1983, de rudes affrontements opposent policiers et jeunes dans le quartier des Minguettes à Vénissieux près de Lyon, au cours d'une année marquée par des faits divers racistes tragiques parmi lesquels la mort de plusieurs maghrébins. Cette année là coïncide également avec la percée spectaculaire de l'extrême droite aux élections municipales. 

Le 15 octobre 1983, une trentaine de jeunes, la plupart maghrébins, quittent la cité de la Cayolle, à Marseille pour une marche à travers la France.  Avec pour objectif de dénoncer le racisme, de réclamer une France multiculturelle et d'obtenir l’égalité des droits pour les immigrés et leurs enfants, les marcheurs rallient Paris sept semaines plus tard, le 3 décembre 1983. Ils sont plusieurs dizaines de milliers de personnes à défiler dans les rues de la capitale.

La marche pour l'égalité et contre le racisme a mis en lumière en France, les discriminations quotidiennes vécues par les immigrés.

Afin de célébrer les 40 ans de la marche et dans le cadre du dispositif 365 jours contre le racisme, la ville de Montreuil accueille 7 marcheuses et marcheurs (*) de l'époque le vendredi 1er décembre 2023.

Une rencontre-débat est organisée le vendredi 1er décembre à 18h30 au Centre Social Grand Air.

Le vernissage 
de l'exposition “Engagement-Mémoire-Transmission” proposée par l'association Filles et fils de la République pour les 40 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme 1983 se déroulera au cours de cette même soirée.

(*) Djamel ATALLAH, Malika BOUMEDIENNE, Christian DELORME, Farid L'HAOUA, Marilaure MAHE, Arbi REZGUI, Youcef SEKIMI

Centre Social Grand Air
40 rue du Bel-Air
01 71 86 80 10

Archive

Montreuil, territoire de mixité, ville d’immigration et d’intégration n’est pas épargnée par les phénomènes de discrimination et de rejet de l’autre qui traversent la société.

La Ville agit et réagit en proposant aux Montreuillois·es de participer à la lutte contre le racisme, à travers son programme 365 jours contre le racisme.