Me loger

Les demandes de logement sociaux à Montreuil

Qu'est-ce qu'une demande de logement social ?
Un logement social (ou HLM) est un logement que l'on loue et dont le loyer est modéré. Ces logement sont réservés aux personnes qui ont des revenus modestes.
 

Pour plus d’informations

Les foyers et résidences sociales de travailleurs migrants

C’est quoi ?
Un foyer de travailleurs migrants est un endroit qui accueille des travailleurs d’origine étrangère. Cet endroit propose des logements avec une chambre individuelle ou encore collective et des espaces communs. La durée de l'hébergement n'est pas limitée dans le temps. Une résidence sociale accueille temporairement des personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement en raison de leur situation sociale et financière.

Il y a 12 foyers et résidences sociales de travailleurs migrants

Les logements de jeunes travailleurs et étudiants

C'est quoi ?
Un foyer de jeunes travailleurs est un endroit qui accueille des jeunes de 16 ans à 30 ans maximum. La durée de l'hébergement est de quelques mois ou plus. Le foyer de jeunes travailleurs (FJT) propose des logements meublés et de nombreux services comme la laverie, une salle informatique, une bibliothèque, des sorties sportives et culturelles…

La résidence étudiante est un endroit souvent à proximité d’un établissement d’enseignement supérieur situées près d’un réseau de transport en commun. La résidence étudiante propose le plus souvent des logements meublés et de nombreux services en fonction des résidences tels que la laverie, une salle détente, une salle informatique, une connexion internet gratuite, une salle de sport…

Il existe deux types de résidences étudiantes :

  • les résidences publiques gérées par le Crous
  • les résidences privées

Pour qui ?
Les foyers de jeunes travailleurs s'adressent aux jeunes âgés de 16 à 30 ans,

  • en situation de précarité ou non
  • en activité professionnelle
  • demandeurs d'emploi
  • en formation (apprenti, en alternance, étudiant...)
  • les jeunes en activité ou en voie d'insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans sont prioritaires.

Les résidences étudiantes publiques (Crous) accueillent en priorité les boursiers. Les critères d'admission sont les mêmes que pour la bourse soit :

  • les revenus des parents
  • la composition de la famille
  • l'éloignement géographique du domicile familial

Les étudiants boursiers étrangers, les étudiants en programme d’échange ainsi que les étudiants handicapés (moteur et aveugle) peuvent également avoir accès à ces résidences.

Les résidences étudiantes privées accueillent les étudiants de tout âge et se base sur des critères tels que les revenus de l’étudiant, le lieu d’étude…et d’autres critères propres à chaque résidence.
 

Comment ?
Pour les résidences étudiantes privées, nous te proposons de déposer ton dossier aux organismes suivants :


Pour les résidences étudiantes public, il te suffit de cliquer sur le lien suivant : https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Concernant les foyers de jeunes travailleurs, voici les organismes que nous te proposons :