Renouvellement urbain : La Noue - Clos-Français

Mis à jour le 06 novembre 2025

© Noswill

Le projet de renouvellement urbain des quartiers La Noue – Clos-Français à Montreuil et La Noue à Bagnolet vise à améliorer durablement le cadre de vie des habitants. Mené par Est Ensemble en lien avec les villes, les bailleurs et de nombreux partenaires, ce projet porte sur plusieurs enjeux : rénovation de logements, requalification des espaces publics, valorisation des équipements existants, développement de nouveaux services, végétalisation et amélioration des mobilités. L’objectif est d’offrir des quartiers plus agréables, solidaires et adaptés aux besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain.

Au cœur de cette démarche, la participation des habitants est essentielle. Depuis 2018, des rencontres, ateliers, balades urbaines et réunions publiques permettent aux habitants de donner leur avis, de partager leurs usages, leurs difficultés, leurs idées et leurs priorités. Des permanences mensuelles sont également organisées dans différents lieux des quartiers concernés, à Montreuil et à Bagnolet, afin de permettre à chacun d’échanger directement avec les équipes du projet, de poser des questions ou de s’informer sur l’avancement des travaux et des études.

La Noue - Clos-Français en images

Enfin, un formulaire en ligne permet de rejoindre la démarche et recevoir les informations clés : dates des prochaines rencontres, comptes-rendus, actualités du chantier, appels à participation… Cette ouverture continue à la concertation garantit que les décisions ne se construisent pas en dehors des habitants, mais avec eux, afin que le renouvellement urbain soit réellement partagé, vécu et approprié par celles et ceux qui font la vie du quartier.

Des permanences mensuelles sont organisées le 4ᵉ mardi de chaque mois de 17h à 19h au 100 rue Hoche à Montreuil.

en savoir plus sur est-ensemble.fr

À lire dans Le Montreuillois n°209

La Noue - Clos-Français : les prochaines étapes. Un dossier de 4 pages sur les chantiers en cours et à venir de ce renouvellement urbain majeur. 

À lire dans Le Montreuillois n°209, du 6 au 19 novembre 2025

• Écoles, commerces, services : ce qui va changer à La Noue
• MARMOE : le festival culturel pour les enfants commence !
• Les trésors des archives de la ville