Réaménagement de l’avenue Gabriel Péri

Mis à jour le 04 juin 2025

À travers sa stratégie en faveur d’un territoire 100% cyclable et le Plan Canopée, le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitant·e·s, la qualité de l’ensemble des espaces publics et de développer un partage équilibré de sa voirie entre tous les usages..

À l’été 2020, des pistes cyclables transitoires ont été aménagées par la Ville de Montreuil sur l’avenue Gabriel Péri (Route Départementale 37). Empruntées par de nombreux cyclistes quotidiennement, elles devaient être désormais pérennisées et sécurisées. Cette avenue se caractérise également par la présence d’un alignement d’arbres renouvelé.

Dans ce cadre, le Département a réalisé un diagnostic et une proposition d’aménagement de l’avenue qu’il souhaite partager avec les habitant·e·s.

Février 2024 : l'avenue Gabriel Péri rouvre à la circulation

Le chantier de requalification et d’aménagement de l’avenue Gabriel Péri s'est achevé en février 2024. Cet axe structurant pour la ville de Montreuil est désormais aménagé d'une voie dédiée aux bus pour fluidifier la circulation et faciliter les trajets du haut Montreuil vers le centre. Il offre également aux piétons et aux cyclistes des aménagements mieux sécurisés notamment au niveau des traversées de carrefours.

Ce réaménagement préfigure celui de la Croix de Chavaux dont les travaux ont débuté à l'automne 2024.
 

Le nouvel aménagement cyclable

Un projet ambitieux au service des habitant·e·s

La requalification de l’avenue Gabriel Péri a permis de transformer cet axe à caractère très routier en un axe apaisé et accessible à toutes et tous.

Cette ambition s'est déclinée en plusieurs objectifs :

  • Création d'une voie dédiée aux bus pour fluidifier la circulation et faciliter les trajets du haut Montreuil vers le centre
  • Offrir aux piétons des aménagements de meilleure qualité
  • Sécuriser les piétons et les cyclistes, en particulier dans les traversées de carrefours
  • Accompagner le projet de réaménagement de la Croix de Chavaux
  • Développer le potentiel paysager

Périmètre et programme

Les principes de réaménagement de la section ont été proposés à la concertation :

  • Le passage à deux voies de circulation dans chaque sens
  • La création de couloirs bus dans la direction Est-Croix de Chavaux
  • L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle
  • Le renouvellement des deux alignements d’arbres avec la plantation de nouveaux sujets
  • L’aménagement des quais bus pour les rendre accessibles à toutes et à tous
  • La création de places de livraison
  • La définition de nouveaux usages pour les placettes des carrefours de la rue du Demi-cercle et de la rue Rapatel
     

Le projet en chiffres

630

mètres de linéaire de l'avenue réaménagés

1260

mètres de linéaire de voies cyclables aménagés

75

arbres plantés aux essences diversifées

870

mètres carrés de surface végétale supplémentaire

Calendrier et coût prévisionnel

  • Concertation de janvier à février 2022.
  • Bilan de la concertation en avril 2022.
  • Études détaillées jusqu’à l’été 2022.
  • Travaux à l’automne 2022 à fin 2023.

Partenaire du projet : Projet travaillé en partenariat avec la commune de Montreuil.
Coût : Le coût prévisionnel de cette opération est évalué entre 3 et 4 millions d’euros.

Le Département de la Seine-Saint-Denis est maître d’ouvrage de ce projet : il assure sa cohérence avec les engagements pris avec les partenaires, est garant du respect du programme et du calendrier ainsi que de la maîtrise de son coût.

À lire dans Le Montreuillois n°201, du 5 au 18 juin 2025

• Repas de quartier à la sauce Montreuilloise
• Tramway : comment la ville va-t-elle évoluer le long du T1 ?

Le montreuillois