La place des Ruffins

Mis à jour le 28 janvier 2026

Une place métamorphosée

Une place rééquipée, modernisée, ouvrant un horizon plus large sur le parc Montreau.

Dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire, la rénovation de la place s'est achevée en septembre 2020 : de nouveaux équipements, un éclairage public refait, des espaces verts agrandis, un système de récupération des eaux de pluie et un marché qui s'est réinstallé sur "sa" place. 

La nouvelle place des Ruffins se retrouve donc au cœur du quartier, proche du centre de quartier des Ruffins inauguré en septembre 2020 mais également du tramway T1 à venir.

Les principaux atouts du nouvel aménagement

Les travaux d'aménagements de la place ont été multiples :

 Le parc est agrandi sur la place pour redonner de la qualité aux pourtours du bassin historique. La forme arrondie met en valeur la forme classique du bassin et une belle clôture souligne cette forme et permet de fermer le parc comme à l'heure actuelle.

→ Une belle et majestueuse entrée dans le parc est recréée.

→ La place est donc agrandie vers le sud pour permettre d'accueillir dans de bonnes conditions tous les étals du marché actuel et afin de lui permettre de gagner de l'ampleur et de la qualité. Un espace, près de l'entrée du parc, est identifié pour permettre d'accueillir un food-truck qui pourra compléter l'offre lors des jours de marché.

→ Les sols sont revêtus de béton qualitatif pour permettre un meilleur fonctionnement du marché et transformer la place-parking actuelle en une place piétonne, parvis du parc Montreau.

→ Le nivellement de l'ensemble de la place permet la récupération des eaux de pluie et alimente en partie le bassin.

→ De grands bancs sont installés pour que la place offre une halte agréable aux personnes âgées et aux enfants du quartier.

→ Des jeux d'eau – brumisateurs sont installés et actifs en dehors des jours de marché.

Le contexte avant le lancement des travaux

Le projet de la place des Ruffins lui confère un rôle de place centrale de quartier animée, qui doit être conforté.

Un premier travail sur la définition d'un plan "idéal" et à long terme, est mené en collaboration entre les services aménagement espace public, bâtiment et citoyenneté.

Plusieurs réunions publiques ont été montées dans le courant de l'année 2019 : sur la salle associative au-dessus de la poste, sur l'aménagement de la place ainsi que sur la programmation de la future salle polyvalente.

La place permet à long terme l'articulation entre de nombreux équipements publics sur les hauteurs de Montreuil : la nouvelle salle polyvalente, en fond de place, l'entrée du parc Montreau avec une mise en scène de son bassin 18è siècle du Domaine de Montreau, le cours du tramway, la piscine des murs à pêches.

Deux fois par semaine, le marché requalifié s'y installe, et le reste de la semaine, la place et ses espaces verts permettent une halte agréable, s'anime d’événements culturels ou ludiques, et offre un espace de rafraîchissement ludique, en été grâce à de nouveaux jeux d'eau implantés sur les parties minérales.

À lire dans Le Montreuillois n°214, du 29 janvier au 11 février 2026

• Jeunes parents : des solutions pour votre nouvelle vie
• Classes de neige avec les petits Montreuillois à Allevard
• L'envol du judo Montreuillois