Inscription en crèche

Mis à jour le 05 juin 2025
  • Actualité

    Les inscriptions pour la CAMA d'automne 2025 ont lieu du 05 mai 2025 au 11 octobre 2025.

    La CAMA d'été permet une rentrée en janvier 2026.

    A noter :

    Chaque dossier de demande de place en crèche, ne pourra être présenté en commission qu'une fois par année civile.

    Il n'y a pas de traitement de votre dossier en fonction de la date de votre rendez vous.

    L'ensemble des dossiers seront étudiés indépendament de la date de dépôt du dossier.

    Si vous avez réalisé votre inscription avant la naissance de votre enfant et qu'il est admis en crèche, vous devrez fournir l'acte de naissance au moment de l'inscription à l'APE.

  • De quoi s’agit-il ?

    ► L’accueil en crèche municipale

    La direction de la petite enfance pilote les commissions d’admission des modes d’accueil (cama) qui permettent d’attribuer les places en crèches municipales.
    Les neuf crèches municipales proposent 436 places et accueillent les enfants de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. La ville a également délégué la gestion de deux crèches, à une association et à une scop, qui portent un projet éducatif et pédagogique identique à celui des crèches municipales. Ces deux crèches proposent 127 places.

    Ce sont donc au total plus de 563 places municipales disponibles pour les familles montreuilloises.

    Des professionnel.le.s diplômé.e.s et qualifié.e.s veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants. L'accueil est adapté aux enfants ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap.

    Les crèches proposent de l’accueil régulier et/ou occasionnel : les enfants sont accueillis de manière régulière à temps complet ou à temps partiel (de 1 à 5 jours) ou de manière occasionnelle au minimum à la demi-journée.

    ► La commission

    Il y a deux commissions par an : au printemps et à l'automne.

    La cama du printemps permet une rentrée en septembre/octobre/novembre et concerne les enfants nés en n-2, n-1 et n jusqu’au 31 juillet de l’année n.

    La cama d'automne permet une rentrée en janvier/février/mars et concerne les bébés nés dans l’année n et qui n'ont pas fait de demande à la cama de printemps

    Les demandes sont étudiées de façon collégiale à partir de critères objectifs et d’une pondération commune à tous les dossiers. Les places sont ensuite attribuées en fonction des disponibilités par structures dans un souci de mixité sociale et d'âge.

    → Qui compose la cama ?

    La direction de la petite enfance, les directions des crèches municipales et des relais petite enfance, le medecin de crèche, la PMI.

  • Qui est concerné ?

    • La condition pour déposer un dossier à la cama est de résider à Montreuil
    • Vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier de demande par année civile
    • L'inscription est possible à partir du 4ème mois de grossesse
    • Si vous avez réalisé votre inscription avant la naissance de votre enfant et qu'il est admis en crèche, vous devrez fournir l'acte de naissance au moment de l'inscription à l'APE.
  • Démarche

    Pour tout savoir sur l'accueil en crèche municipale : mode d'emploi de la commission d'admission des modes d'accueil (cama), calendrier...

    plus d'infos

  • Textes de référence

  • Questions ? Réponses !

  • Les démarches associées

À lire dans Le Montreuillois n°201, du 5 au 18 juin 2025

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