Certificat conforme d'un document
Mis à jour le 05 juin 2025
Mis à jour le 05 juin 2025
La certification de copie ou de photocopie est la constatation de la conformité de la reproduction d’un acte avec l’original.
Ce document ne peut être destiné qu’à une autorité étrangère pour la constitution d’un dossier concernant le demandeur (cf. à la circulaire du 1er octobre 2001, prise pour l’application du décret 2001-899 du 1er octobre 2001).
Toute personne devant fournir un document certifié conforme à une autorité étrangère.
Comment préparer ma démarche ?
Vous devez vous munir de :
Comment effectuer ma démarche ?
La démarche peut se faire à :
La démarche se fait sans rendez-vous.
Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?
La certification se fait sur place et vous est remise immédiatement.
Depuis le 1er octobre 2001, les services administratifs, les mairies et les entreprises ne peuvent plus exiger la production d’une copie certifiée conforme à l’original d’un document administratif. La production d’une photocopie simple du document original, dès lors qu’il est lisible, doit être acceptée.
En cas de doute sur la validité de la copie produite ou envoyée, ces administrations ou autres organismes peuvent demander de manière motivée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, la production de l'original. Les procédures en cours sont alors suspendues jusqu’à la production de l’original.
Attention : les fraudes ou tentatives de fraudes sont passibles de sanctions pénales et peuvent conduire à la suspension de l’instruction ou au retrait des droits dont le bénéfice est demandé.
Cas particuliers :
À noter :
La légalisation des documents étrangers par l’administration française relève d’une autre procédure.
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