Antennes relais : informations et recommandations
Mis à jour le 11 juin 2025
Mis à jour le 11 juin 2025
Pour contacter le service permis de construire, merci d'utiliser ce formulaire de contact en ligne pour transmettre vos demandes
Les antennes des réseaux de téléphonie mobile, souvent appelées "antennes relais", au début des années 2000 dans le paysage national avec l'essor de la téléphonie mobile. Elles sont un élément indispensable de l'infrastructure des réseaux mobiles et leur développement permet d'assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national. Les opérateurs de téléphonie mobile ont acquis leur licence et déployé leur réseau à partir du début des années 90, avec une obligation à terme de couverture de l'ensemble du territoire en service de téléphonie mobile.
L'usage de la téléphonie mobile s'est très largement généralisé dans la population :
Observatoire ANFR : au 1er janvier 2022, plus de 31600 sites 5G et 58800 sites 4G autorisés par l’ANFR en France
Une antenne relais émet en permanence entre et 20 et 40W et peut gérer jusqu'à 60 communications en simultanées.
Une antenne relais émet principalement devant elle à l'horizontale légèrement inclinée vers le sol, et sur un secteur de 120 degrés.
Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°.
Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.
Face à une antenne, c'est-à-dire à même hauteur, le niveau de champ moyen tombe en dessous de 1V/m au delà d'une distance de 100 mètres.
Au niveau du sol, un niveau de champ de 0,1 V/m suffit au bon fonctionnement du téléphone portable avec des conditions correctes de réception du signal.
En cas de très faible signal, le terminal de réception (téléphone) augmentera sa propre puissance émettrice pour une connexion de meilleure qualité.
La question des antennes relais en matière de santé publique est une préoccupation de la municipalité. Avec 42 sites d'antennes relais installés sur son territoire, la ville de Montreuil est particulièrement concernée par ce problème et agit pour limiter l'exposition des habitants aux ondes électromagnétiques.
La ville de Montreuil étant déjà entièrement couverte par les services de téléphonie mobile, au vu de l'état des connaissances scientifiques sur le sujet de l'exposition à long terme aux champs électromagnétiques, au nom du principe de précaution, pour ces trois raisons :
Une instance de concertation locale associant la Ville, les riverains et les associations s'est tenue le 18 septembre 2009 en mairie. Rassemblant les membres de l'instance de concertation locale qui associe la Ville, les opérateurs de téléphonie mobile et les associations de riverains, cette concertation avait plusieurs objectifs : lancer la renégociation de la charte communale qui régit l'implantation des antennes relais, régler les cas concrets concernant des sites et habitants de Montreuil particulièrement exposés, et enfin la présentation des projets des opérateurs pour l'évolution de leurs réseaux d'antennes relais.
• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été