Consultations PrEP dans les CMS
Mis à jour le 01 décembre 2025
La PrEP (Pre-Exposure Prophylaxis, prophylaxie pré-exposition en français) est un traitement préventif qui permet de se prémunir d'une infection au VIH. Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se contaminer. La Prep doit être prescrite par un médecin et nécessite un suivi.
En l'absence de contre-indication médicale, toute personne de plus de 15 ans, considérée comme à risque d'être contaminée par le VIH, est éligible.
Le traitement est pris en charge à 100% par la sécurité sociale et est disponible en pharmacie.
Les bilans biologiques et les consultations ne sont pour le moment pas pris en charge à 100%. Les personnes bénéficiant d'une prise en charge sociale ( AME, CSS,..) avec complémentaire santé sont reçues au Centre Municipal de Santé (CMS). Les patients sans droits sont également reçus afin d'être aidé dans leurs démarches et / ou orientés vers le CeGGID de l'Hopital André Grégoire.
Les objectifs de cette consultation :
CMS Daniel Renoult
31 boulevard Théophile-Sueur
Consultation tous les vendredis matins de 8h40 à 11h40
Prise de rendez-vous au 01 71 89 25 50 ou directement sur place
En premier lieu, le patient rencontre le médiateur en santé puis un médecin.
Dans les cas où le vendredi matin ne convient pas, il est également possible de prendre rendez-vous pour une consultation de médecine générale avec le docteur Amandine Vialaneix, n'importe quel jour de la semaine au CMS Daniel Renoult ou Léo Lagrange (3 avenue Léo-Lagrange / 01 71 89 25 70)
La Prep s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH. Elle consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se contaminer et à bénéficier d’un suivi médical régulier (dépistages des IST, vaccinations, etc.).
• L'année 2025 à Montreuil