L'accueil des enfants à besoins particuliers et en situation de handicap

Mis à jour le 28 juillet 2025

La Ville de Montreuil est engagée dans une démarche inclusive pour accueillir dans ses crèches des enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap.

Les équipes sont régulièrement formées pour adapter l'accueil, les activités et travailler l'intégration des enfants au sein du collectif. Un travail partenarial avec la Protection maternelle et infantile (PMI), l'Agence Régionale de la Santé (ARS) et le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) permet d' assurer un suivi adapté des enfants et de leur famille.

Dans le cadre de l'événement "Tous pas pareils, tous égaux" organisé à Montreuil sous forme d'émission télévisée, la crèche et le relais petite enfance "Sur le Toit" ont réalisé une interview avec la maman d'Oscar, en situation de handicap et accueilli à la crèche.

Médiation animale à la crèche Rosenberg

De 18 mois à 4-5 ans, l’enfant est dans le monde de l’affectif, dans le toucher, dans les émotions. L’animal permet une connexion directe à l’enfant et l’aide à mieux exprimer ses besoins et à reconnaître ses capacités.

À lire dans Le Montreuillois n°207, du 2 au 15 octobre 2025

• Les écrivains publics : des guides dans la jungle administrative
• Le prix Nobel de la paix de passage au Méliès
• Dernier au revoir à Stéphan Beltran