Le blog des relais petite enfance

Mis à jour le 06 mai 2026

Le Relais Petite Enfance (RPE), qu’est-ce que c’est ?

Un Relais Petite Enfance est une structure municipale. À Montreuil, il existe 3 RPE. Ils sont sectorisés. Dans chaque relais, l'équipe est composée d'une directrice et d'une accueillante.

Le relais est un lieu ressource pour les professionnelles de l’accueil à domicile (assistantes maternelles et gardes à domicile) mais aussi pour les parents ou futurs parents.

Il accompagne la professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes d'enfants à domicile en proposant notamment des accueils-jeux (sur inscription) qui leur permettent de rompre leur isolement. Il leur offre également un cadre pour échanger et affiner leurs pratiques professionnelles. 

Le relais accompagne également les familles sur l'offre d'accueil la plus adaptée à leurs besoins et dans l'appropriation de leurs droits et obligations de parent employeur.

voir les coordonnées des RPE

Vous trouverez dans les différentes rubriques de ce blog en cours de construction, des informations et actualités régulièrement mises à jour, ainsi que des ressources de référence sur le sujet.

À lire dans Le Montreuillois n°220, du 7 au 20 mai 2026

• Artisanat et création : Montreuil, terre de savoir faire
• À Montreuil, les sports collectifs jouent la gagne
• Le Front populaire a 90 ans : un élan qui dure