Les Libres-parleurs de Montreuil, le concours d’éloquence des lycéen·n·es de la Ville

Mis à jour le 05 novembre 2025

Ce concours, lancé par la Ville de Montreuil en 2019, en partenariat avec ses lycées publics, contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Ce concours d'éloquence est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté.

Actualité

Les Libres-parleurs de Montreuil reprennent du service en 2025 pour la 7e saison du concours d'éloquence !

Ateliers de préparation et masters class mèneront les lycéens des établissements engagés (Condorcet, Jean- Jaurès, Eugénie-Cotton et Jeanne-Barret) jusqu'à la finale qui se déroulera le vendredi 13 février 2026.

Pourquoi une telle initiative ?

Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au grand oral de la maturité inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et pour défendre ses points de vue.

La Ville de Montreuil est aidée dans son projet par Clément Viktorovitch, politologue, chroniqueur, et auteur français. Il présente actuellement des rubriques sur l'analyse du discours politique sur France Info, en parallèle d'une carrière d'enseignant-chercheur en science politique puis d'enseignant en négociation et en rhétorique.

À lire dans Le Montreuillois n°209, du 6 au 19 novembre 2025

• Écoles, commerces, services : ce qui va changer à La Noue
• MARMOE : le festival culturel pour les enfants commence !
• Les trésors des archives de la ville