Le prolongement de la ligne 11 du métro
Mis à jour le 04 juin 2025
L'ouverture des 6 nouvelles stations de la ligne 11 au-delà de Mairie des Lilas a eu lieu le jeudi 13 juin 2024.
Depuis, les deux nouvelles stations Montreuil-Hôpital et La Dhuys permettent aux Montreuillois de rejoindre Châtelet en 20 minutes et Rosny-Bois-Perrier en moins de 5 minutes !
Aujourd'hui, la ligne 11 du métro parisien relie Châtelet, au centre de Paris, à Mairie des Lilas. Demain elle reliera la station Mairie des Lilas à la gare de Noisy-Champs, sur la ligne du RER A. Ce prolongement se déroulera en deux phases.
En phase 1, son prolongement à l'est reliera la station Mairie des Lilas à la gare Rosny-Bois-Perrier, sur la ligne du RER E. Avec six kilomètres supplémentaires, elle permettra une liaison directe et rapide vers le cœur de Paris et desservira le territoire à travers six nouvelles stations au-delà du terminus actuel de Mairie des Lilas : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair, Rosny–Bois-Perrier. L’entrée du tunnelier se situe à l’angle des rues de la Dhuys et de Ruelle Boissière à Rosny.
La Ville de Montreuil sera desservie par deux stations de métro sur le Boulevard de la Boissière : Montreuil-Hôpital et La Dhuys, au débouché de la rue Édouard Branly (accès secondaire de la station).
Les temps de trajet seront considérablement réduits. À titre d'exemple, les voyageurs ne mettront plus que 20 minutes pour rejoindre la station Châtelet depuis Montreuil-Hôpital contre 47 minutes actuellement.
En phase 2, le prolongement est envisagé jusqu’à Noisy-Champs, l’une des gares du Grand Paris. D’une longueur de dix kilomètres, ce prolongement desservira quatre nouvelles stations : Villemomble, Neuilly- Fauvettes, Neuilly-Hôpitaux et Noisy-Champs, dont une en correspondance avec des lignes de RER et de métro.
Ce prolongement sera aussi l'occasion d'une modernisation complète de la ligne 11.
La ligne 11 du métro parisien se prépare à un saut dans le temps !
La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par île-de-France Mobilités (ex STIF) et la RATP, en partenariat avec la Région Ile-de-France, l’État et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
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