La reconnaissance du handicap

Dossier de demande de compensation du handicap

Toute demande de reconnaissance de handicap doit faire l’objet d’un dossier de demande de compensation du handicap.

à la MDPH : 

Immeuble Erik Satie
7-11, rue Erik Satie
93 000 Bobigny 
Tel : 01 83 74 50 00
Fax : 01 83 74 52 10
Mail : info@remove-this.place-handicap.fr 
http://www.place-handicap.fr

ou au Centre Communal d’Action Sociale

Accueil du public : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 13h30-17h00 ; Mardi : 14h00 à 17h00 

Situation
Centre administratif Altaïs, 1 place Aimé Cesaire
01 48 70 69 33 

Certaines pièces doivent figurer obligatoirement dans ce dossier :

  • La photocopie de la carte d’identité,
  • Le certificat médical établit par le médecin traitant ou hospitalier
  • Le formulaire d’identification
  • La fiche intitulée « mon projet de vie » qui doit résumer vos souhaits et besoins concernant les différents aspects de la vie du demandeur. Ce document doit être rempli par la personnes demandeuse ou son représentant légal. 

Certaines demandes sont plus spécifiques et doivent s’adapter aux besoins de la personne :

Les cartes prioritaires (d’invalidité, de priorité ou de stationnement), sont délivrées selon le taux d’invalidité et la gêne quotidienne.
En savoir plus

L’allocation d’éducation pour enfant handicapé est attribuée aux parents ou représentants légaux ayant la charge effective et permanente d’un enfant handicapé.
En savoir plus

L’allocation pour adulte handicapé est attribuée aux adultes remplissant les conditions déterminées par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) pour leur assurer un revenu minimal garanti par l’Etat mais géré par la caisse d’allocation familiale.
En savoir plus

La prestation de compensation du handicap est attribuée en vue de compenser les surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne.
En savoir plus

L’emploi fait l’objet de plusieurs types de demandes :

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de pouvoir accéder à un emploi en milieu ordinaire tout en bénéficiant d’un aménagement de poste.
    En savoir plus
  • La formation professionnelle permet de suivre des stages visant à faciliter l’accès à un nouvel emploi.
  • L’orientation professionnelle peut être en milieu ordinaire de travail ou en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT- anciennement CAT)

L’orientation en établissement médico-social concerne les enfants et les adultes quel que soit le handicap, qui ont des besoins d’accompagnement plus importants.

  • Il peut s’agir d’institut médico-éducatif (IME) pour les enfants, d’institut d’éducation motrice (IEM) pour les enfants présentant un handicap moteur, d’Impro, pour les adolescents,
  • Concernant les adultes, l’orientation peut se faire en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) qui accueille des travailleurs ne pouvant être insérer dans une entreprise ordinaire, en foyer occupationnel qui accueille des personnes ne pouvant plus exercer une activité professionnelle, en foyer d’accueil médicalisé qui accueille des personnes dont la dépendance rend l’assistance d’une tierce personne indispensable dans tous les gestes de la vie quotidienne, ou encore en maison d’accueil spécialisée qui accueille des personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants.