Adresse
Le parc des Beaumonts
Rue des charmes
93100 Montreuil
France
Horaires
-
Horaires
Le parc reste ouvert toute l'année (pas de fermeture).
-
Transports
-
9
Mairie de Montreuil, 10 minutes de marche
-
122
Collège-Jean-Moulin ou Saint-Just
-
Ce parc de 24 hectares est une ancienne carrière de gypse dont on tirait le plâtre pour la construction des murs à pêches de la ville. Dès 1930, les galeries souterraines de la carrière sont utilisées par des producteurs de champignons. Dans les années 1960, la ville de Montreuil achète les terrains puis comble les galeries avant le démarrage de l’aménagement du parc à partir de 1986. En 1999, impulsé par Pierre Rousset, ornithologue, un espace naturel de 11 ha au cœur du parc y est installé par l’Atelier Cepage et bénéficie d’une gestion écologique.
Cet entretien particulier et ces espaces diversifiés (prairies fleuries, espaces boisés, mares) permettent l’accueil de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont rares. Le parc a intégré le réseau Natura 2000 de Seine-Saint-Denis en 2006.
On peut y observer une grande variété d’oiseaux (faucons, mésanges), d’insectes (papillons, libellules), de mammifères (chauve-souris, musaraignes) et de fleurs protégées. Des animations de découvertes de la biodiversité y sont programmées. Culminant à 110 mètres d’altitude, le parc offre des points de vue remarquables sur le bois de Vincennes et sur Paris (les tours Eiffel, Montparnasse…).
La zone naturelle au centre du parc est protégée, car elle offre un îlot de tranquillité pour la faune. Le piétinement des prairies est en effet très néfaste pour la flore qui, après un tassement du sol, met des années à se régénérer. Les végétaux sont également sensibles à la cueillette, tout comme les fruits et les champignons.
Depuis 2018, la propriété et la gestion du parc des Beaumonts dépendent de l'Établissement Public Territorial Est Ensemble.