La vidéoprotection

À la fin de l'année 2023, 46 sites municipaux de la ville étaient vidéoprotégés par 274 caméras.

54 caméras fixes et 22 caméras nomades, réparties sur la ville, équipent également l'espace public

Ces dispositifs sont directement reliés au Centre de Supervision Urbain où des vidéo-opérateurs (agents d'accueil et de sécurité, agents de surveillance de la voie publique et policiers municipaux) assurent des permanences afin de contribuer à réduire le nombre de vols, de rixes et d'identifier les dysfonctionnements sur l'espace public. Les manquements aux règles de circulation et de stationnement ainsi que les dépôts sauvages sont des enjeux majeurs pour la municipalité.

Développer la vidéoprotection

La mise en place d'une charte éthique et du comité éthique de vidéoprotection, dont la première réunion avec l'ensemble des collèges (élus, personnalités qualifiées et habitants) a eu lieu le jeudi 10 septembre 2020 permettent d'assurer un contrôle strict et de garantir le respect absolu des libertés de chacune et de chacun. 

Ce comité est réuni chaque année et sa dernière réunion a eu lieu le 20 novembre 2023.

Comité éthique en matière de vidéoprotection

► Appel à candidatures

Depuis 2019, la municipalité de Montreuil renforce son réseau de vidéoprotection en déployant des caméras sur l'ensemble de la ville et a établi une charte de fonctionnement en la matière. 

À ce titre, Montreuil a été l’une des premières villes de France à mettre en place un comité éthique dédié à l’évaluation de son dispositif de vidéoprotection. Ce comité d'éthique mis en place en 2020 est composé de 3 élus, 3 personnalités qualifiées et de 4 habitant.e.s qu’il s’agit aujourd’hui de renouveler afin d'y associer de nouveaux Montreuillois et Montreuilloises. Il est chargé d’évaluer l’apport effectif du système de vidéoprotection au regard des besoins de notre Ville et de veiller à ce que le système de vidéoprotection ne porte pas atteinte aux libertés publiques et privées fondamentales.

Si vous souhaitez participer à cette instance qui formule, entre autres, des avis et recommandations au Maire sur les évolutions et les conditions de fonctionnement du système, vous pouvez participer à l'appel à candidatures en adressant un email à dpstp@remove-this.montreuil.fr avec vos nom, prénom, adresse et quartier de résidence, email et numéro de téléphone ou en renseignant le formulaire en ligne ci-dessous, avant la fin du mois d’août 2024.

Après appel à candidatures, 4 habitant.e.s et 4 suppléant.e.s, autant d'hommes que de femmes, seront tirés au sort à la rentrée afin de pouvoir contribuer à ce développement.

consulter la charte

Appel à candidatures

Mieux vous connaître