Journée mondiale de l'eau 2023 à Montreuil

Chaque année depuis 1993, l'Organisation des Nations Unies célèbre la journée mondiale de l'eau le 22 mars, en mettant l'accent sur l'importance de l'eau douce. Cette journée vise à sensibiliser la population à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. L'un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l'eau est de soutenir la réalisation de l'Objectif de Développement Durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d'ici à 2030. 17 ODD ont été définis par l'ONU. Ils donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Cette année, la ville de Montreuil se saisit de cette journée internationale pour valoriser une de ses actions dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Cercle de Yélimané au Mali. Depuis 1985, la Ville de Montreuil coopère avec le Cercle de Yélimané, situé au nord-est de la région de Kayes et couvrant une superficie de 5 676 km². Ce Cercle est composé de 12 communes regroupant 96 villages. 

► Une exposition

Dans le dernier protocole d’accord signé entre 2017-2020, un axe eau et assainissement a été priorisé, donnant lieu à un premier projet de construction de latrines scolaires cofinancé par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP).

Dans le cadre de ce projet, la ville s'est organisée en groupe de travail avec d'autres villes de la région parisienne qui étaient dans la même démarche de construction de latrines scolaires au Mali. Depuis 2017, la ville de Montreuil les villes de Montreuil, Gentilly, Choisy-le-Roi ou encore Tremblay-en-France ont souhaité unir leurs actions et travailler sur des solutions communes. Le fruit de cette synergie est présenté dans une exposition commune.

Cette exposition se tiendra du 6 au 24 mars 2023
Salle Micheline Marquis au centre de quartier des Ruffins
172, Boulevard Théophile Sueur

► Un atelier de sensibilisation

Accompagné par le Centre social Espéranto, le service des échanges internationaux et de la coopération décentralisée de la ville de Montreuil propose un atelier sur le thème de l'eau, animé par l'association partenaire Programme Solidarité Eau (PsEau).

Cet atelier aura lieu le mercredi 29 mars 2023 de 14h à 17h
Salle Micheline Marquis au centre de quartier des Ruffins
172, Boulevard Théophile Sueur

Cet atelier autour de la journée mondiale de l'eau, s'articulera autour d'une introduction générale du sujet, suivie d'une projection-débat et d'un temps de réflexion sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle des participants.

Les thèmes abordés au cours de l'atelier

  • les Objectifs du Développement Durable à l'horizon 2030 (ODD 6 : eau et assainissement)
  • le changement climatique
  • l'hygiène et la gestion intégrée des ressources en eau
  • la problématique du genre et de l'égalité homme - femme
  • la santé

Cette action s'inscrit dans la programmation 2023 de sensibilisation de l'éducation à la citoyennetée mondiale à la solidarité internationale.

Solidarité internationale et coopération