États Généraux de l'Alimentation : vers une stratégie alimentaire pour la ville

La ville de Montreuil a organisé les vendredi 15 et samedi 16 octobre ses États Généraux de l'Alimentation. Après avoir mené une grande enquête pour connaître les habitudes alimentaires de ses habitant.e.s sur le premier semestre de l'année 2021 et en parallèle d'une tournée dans les quartiers ainsi que du lancement d'une concertation sur la restauration collective, cet événement constitue une étape supplémentaire vers la définition d'une stratégie de territoire pour une alimentation plus saine, plus juste socialement ainsi qu’économiquement et plus responsable pour l’environnement.

voir le reportage de tvm / vià93.tv

Pendant ces deux jours, les moments de réflexion (ateliers, conférence - débat) ont alterné avec des moments plus festifs (animations, concerts...) sur fond de marché paysan avec la présence de nombreux acteurs locaux.

Un trio de jazz s'est emparé de la scène installée sur la place Jean Jaurès le samedi en milieu de journée, tandis qu'en début de soirée Dual tone a fait profiter le public des  ses compositions pop.

photos Dahlia Bellaïche, the Wild Mix

Les enfants ont également pu profiter de la fête grâce au spectacle d'Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes, et à son étal de marché peu ordinaire.

Dans les prochaines semaines, de nouveaux temps de concertation et de réflexion seront proposés pour impliquer les Montreuillois·es dans l'élaboration de la stratégie alimentaire de territoire de Montreuil.

Restitution du forum Mangeons Mieux à Montreuil !

La ville de Montreuil vous propose de définir une stratégie de territoire pour une alimentation plus saine, plus juste socialement ainsi qu’économiquement et plus responsable pour l’environnement.

Les premières pistes de la nouvelle stratégie alimentaire de Montreuil établies à travers des échanges avec la population ont été présentées au cours d'un forum.

Une étape supplémentaire de la concertation, pour débattre des premières actions à mettre en œuvre pour la ville.

Rencontres internationales : reprendre le contrôle de notre alimentation

Conférence & débat sur la démocratie alimentaire avec la présence de :

  • Patrice Bessac, Maire de Montreuil
  • Christine Aubry, chercheuse sur les enjeux de l'agriculture urbaine
  • Benoit Biteau, député européen, Pour une autre PAC
  • Marc Dufumier, agronome, auteur de Famine au sud, malbouffe au Nord
  • Dr Marie-Antoinette Séjean, nutritionniste, présidente de Nutricréole
  • Yvonne Toba, coordinatrice du mouvement citoyen No-Vox, Côte d'ivoire