Les jardins familiaux et les jardins partagés à Montreuil

De nombreux jardins existent à Montreuil : parfois peu visibles, il faut profiter des périodes d’ouvertures pour les découvrir : portes ouvertes régulières ou animations ponctuelles comme pour "Rendez-vous au jardin", "Théâtre au jardin" (juin), Jardins Ouverts (septembre), et aussi des trocs de plantes… Voici comment vous repérer dans les différents types de jardins.

Jardins partagés

Les jardins partagés sont des espaces collectifs de proximité animés par une association de voisins. Le terrain est mis à disposition gratuitement par la ville (ou un bailleur social) en échange d'un jardinage écologique et d'une ouverture régulière aux habitants et au public. Ce type de jardin a davantage vocation à favoriser des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels que de créer une production maraichère.
La Ville de Montreuil encourage et accompagne la création de ces nouveaux jardins depuis 2009. En 2012, la ville a mené une étude de recensement de tous les sites potentiellement jardinables avec les habitants pour pouvoir plus facilement répondre aux demandes des habitants en recherche d'espaces, cette liste a été complétée en 2018 dans le cadre de la démarche "Montreuil est notre jardin". En 2020, on compte 39 jardins partagés à Montreuil.

Voir la cartographie complète et actualisée sur l'OpenData de la ville

Voir l'index alphabétique des jardins

Voir aussi la carte des jardins partagés 2018 (jpg)

Portail des jardins partagés en Ile de France (Graine de Jardins) :
www.jardinons-ensemble.org

Pour jardiner de façon écologique :
télécharger le Guide des Urbiculteurs (Natureparif)

Voir la Charte du Jardinier Urbain Responsable de Montreuil

Pour contacter un jardin existant ou un site en projet :
Service Jardins et Nature en Ville :
01 48 70 67 94
montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr 

Jardins familiaux

À Montreuil, il existe environ 130 jardins familiaux occupés, mesurant de 100 à 250 mètres carrés.

Les jardins familiaux sont principalement rassemblés dans le secteur des "Murs à pêches". Les premiers jardins "ouvriers", (rebaptisés "familiaux" par la loi du 26 juillet 1952) ont été conçus à l'origine comme un moyen de lutter contre la pauvreté en offrant aux "classes défavorisées" de la société industrielle un complément de ressources. Individuels et payants, ils sont plutôt tournés vers la production de légumes ou de fruits, ce qui n’exclut pas la dimension conviviale qui existe bien souvent. Suite à une étude sur les pratiques de gestion de ces jardins en 2011, les conventions 2012 ont été refaites dans l'objectif d'encourager fortement les jardiniers à jardiner de façon plus écologique et à pouvoir accueillir plus de jardiniers : pour cela, les parcelles attribuées suite au départ d'un jardinier ou les nouvelles parcelles sont divisées par deux (75 à 90 m2) et la durée des conventions est limitée à 5 ans : ainsi depuis 2012, la liste d'attente est plus courte.
Liste des sites des jardins familiaux : au 63, rue des oseraies/emile beaufils, rue de la montagne pierreuse, rue claude bernard, rue des ravins, rue pierre de Montreuil, impasse gobetue, rue de nouvelle france, 70, rue St antoine, 76, rue St Antoine, 80, rue St Antoine, 153, bd théophile sueur, 33, rue de la fraternité.

Voir la carte actualisée des Jardins Familiaux sur l'OpenData de la ville

Pour jardiner sans pesticides :
www.jardiner-autrement.fr

Contact
Service Immobilier-gestion des Jardins Familiaux
Hôtel de Ville
93105 Montreuil cedex
Tél. 01 48 70 67 08

Autres jardins

D’autres types de jardins existent à Montreuil :

  • des jardins d’insertion, comme ceux des Jardins du cœur, ou le jardin solidaire du Sens de l'Humus (jardin Pouplier) favorisant le retour au travail d’adultes éloignés de l'emploi en assurant une production maraîchère ou florale, l’Atelier d’entraide de la Régie de quartier dispose de parcelles de jardins pour ses membres.
  • des jardins à vocation culturelle : le théâtre de la Girandole utilise une parcelle comme Théâtre de verdure en été, le « Jardin de la Lune », toujours dans le secteur des Murs à pêches, gère un jardin selon les méthodes médiévales (utilisation de plessis). Des jardins privés sont également parfois ouverts pour accueillir des manifestations culturelles : théâtre au jardin, expositions, mini-concerts...
  • des jardins pédagogiques : le Jardinier animateur du service Jardins et Nature en Ville accompagne des activités de jardinage dans les écoles et les centres de loisirs. Des activités pédagogiques liées au jardinage sont également menées par la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil au Jardin École (4 rue du Jardin École à Montreuil) et dans le jardin pédagogique situé dans le Parc départemental Jean Moulin les Guilands (à droite de l'arche de la Paix, côté Bagnolet du Parc).

Trouvez un jardin près de chez soi ?

Vous ne pouvez plus entretenir votre jardin ? Pourquoi ne pas le mettre à disposition d'un autre jardinier ? La ville met relation les montreuillois en attente de jardin et les sites à jardiner. N'hésitez par à transmettre votre offre ou votre demande.

Contact par courriel : montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr
ou par tel. : 01 48 70 67 94.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les sites suivants : www.plantezcheznous.com ou www.pretersonjardin.com

Trocs de Plantes

Pour obtenir des plantes, la ville soutient la libre circulation des graines et des végétaux, l’échange et le don entre voisins. Plusieurs trocs de Plantes ont lieu chaque année à Montreuil :

  • au printemps et en automne dans le Jardin partagé des Chlorophilliens, square Marcel Cachin
  • début juin : dans le jardin de Du Côté des Rochebrune (entrée au fond du sentier des Jasmins)
  • en fin de printemps par l'association les Buttes à Morel au Jardin des Messiers, sentier des messiers

Les dates sont affichées dans l'Agenda de la lettre d'info Coup de Pouss'

Le groupe Facebook Montreuil Troc Végétal a été créé par des habitants passionnés de jardin. Il s'adresse aux montreuillois désireux de partager de la verdure (des tiges à bouturer, des graines à germer, des plantes à sauver...) gratuitement sur Montreuil principalement et ses environs proches.

Voir Montreuil Troc Végétal