Risques Majeurs à Montreuil
Mis à jour le 30 mai 2025
L’histoire des accidents industriels ou des catastrophes majeures des dernières années nous rappelle à la fois notre vulnérabilité, malheureusement trop vite oubliée en temps normal, et l’intérêt d’une information préventive permettant d’acquérir cette « culture du risque » souvent trop peu développée en France.
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est une obligation légale répondant au décret du 11 octobre 1990, selon lequel le maire établit un document d'information qui consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs dans la commune, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. Ce document a vocation à informer les habitants de la commune sur les risques qui les concernent.
Ainsi s’il est légitime de poser les questions suivantes : quels sont les risques dans ma commune ?, où s’informer ? , que font les pouvoirs publics pour gérer le risque, qui fait quoi ?, chacun, particulier ou chef d’entreprise, responsable d’établissement recevant du public ou parents, doit se poser également celle-ci : que dois-je faire pour limiter les conséquences des risques autour de moi ? pour assurer sa propre protection en cas de crise.
Le DICRIM de Montreuil a vocation à informer les habitants de la commune sur les risques qui les concernent. Réalisé en interne par la Cellule de prévention des risques majeurs et de gestion de crise, le DICRIM a vocation à s’adresser à tous : résidents, touristes, nouveaux arrivants, scolaires, professionnels…
La ville est exposée aux risques majeurs suivants :
Le DICRIM est une étape importante vers la constitution d’un futur Plan Communal de Sauvegarde qui étudiera les scénarios possibles, les moyens disponibles sur la commune pour y faire face et l'organisation à mettre en place en cas de crise.
Service Environnement et Développement Durable de la ville de Montreuil
• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été