La vie de mon enfant à la crèche

Les crèches municipales offrent aux plus jeunes montreuillois.es un environnement bienveillant et sécurisant propice à leur développement.

Au quotidien, tout est mis en œuvre par des professionnel.le.s motivé.es et engagé.es pour favoriser l'éveil des tout-petits.

A Montreuil, le projet éducatif donne une part importante à la culture. Avec la ferme conviction que l'éveil culturel commence dès le plus jeune âge, des artistes accompagnent chaque année les équipes et les enfants au cours de projets plastiques, sonores, visuels, musicaux.

Parfaitement illustration de cet engagement, le Mois de la Petite Enfance est une manifestation dédiée aux 0-3 ans, et à l’éveil des tout-petits à la culture qui réunit tous les ans les bibliothèques du territoire d'Est Ensemble et notamment celles de Montreuil.

    Ci-dessus, quelques illustrations de résidences artistiques vécus par les tout-petits :

    • Itérance ludique à la crèche Lounes Matoub
    • L'artiste Sidonie Rocher à la crèche Makeba
    • Jeux extérieurs à la crèche Mandela-Lessing
    • Atelier musical à la crèche Maurice-Titran

    Alimentation

    Par ailleurs, les 100 000 repas et goûters annuels sont élaborés sur place selon un plan alimentaire respectueux des saisons, de l'environnement, et au plus proche des besoins nutritifs et nutritionnels des enfants. Les produits sont majoritairement bio et issus de circuits courts. Cette exigence de qualité favorise l'éveil au goût et la bonne santé des tout.es-petit.es Montreuillois.es.

    Démarche durable

    Les crèches municipales sont également engagées dans une démarche durable et écologique. Suite à une formation certifiée, les équipes ont été sensibilisées et formées à la réalisation de produits d'entretien maison : lessive, désinfectant, lave-vitre avec du vinaigre blanc, du savon noir, des copeaux de savon pour réaliser des produits respectueux de l'environnement et de la santé des agents et des enfants.

    Insertion

    La direction de la petite enfance possède également un atelier couture qui permet à des professionnel.le.s inscrit.e.s dans une démarche de reconversion de réaliser des ouvrages divers pour les crèches (vêtements de pluie, déguisements, coussins, pochette de rangement…). L'activité se fait à partir de matériaux recyclés et de seconde main.
          
    Enfin, convaincue que le mode d'accueil est également un moyen de s'insérer ou de se réinsérer professionnellement, la Ville de Montreuil, en partenarait avec la CAF, le Département et Est Ensemble, réserve dans ses crèches des places dîtes PLIE ou AVIP qui permettent aux parents de bénéficier d'une place en crèche et d'un accompagnement professionnel personnalisé.

     

       



    Plus d'infos sur ce dispositif d'insertion :

    La santé du jeune enfant au cœur de nos missions

    L'ensemble des crèches municipales bénéficie de la présence d'un médecin auprès des enfants dont la fonction principale est d'informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant. L'inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique fait aussi partie des missions.

    Pour mieux repérer les troubles neuro-développementauxparmi les enfants, les équipes peuvent également s'appuyer sur un pédopsychiatre chargé d'informer et former les professionnels sur les troubles du développement et notamment du spectre autistique et la prévention à mettre en œuvre, de mener un travail de terrain au sein des crèches en coconstruisant le parcours des enfants présentant ces troubles et d'assurer le lien avec les partenaires institutionnels, libéraux, hospitaliers et éducatifs.


    Podcast sur le mois de la petite enfance