Accueils Municipaux et Départementaux

Nouvelles modalités des Commissions d'Admission des Modes d'Accueil (CAMA) - Année 2020

Nous connaissons les difficultés actuelles des familles, et dans cette période économique complexe, sommes conscients du soutien attendu pour aider à la reprise des activités de chacun et de votre besoin de vous projeter pour vos organisations à la rentrée prochaine.

Du fait du confinement

  • toutes les prises de rdv pour des demandes de place en crèche ont été suspendues depuis le 16 mars dernier
  • les CAMA de Printemps n'ont pu avoir lieu

Au regard du contexte sanitaire, les conditions d'accueils ont dues être sécurisées avant de permettre d'ouvrir l'accueil à de nouvelles familles, et les capacités d'accueil risquent d'être assez contraintes sur les mois à venir.

De ce fait, nous vous informons :

1°) du décalage global du planning des CAMA, avec le report des CAMA de printemps début septembre et décalage des CAMA d'automne à fin novembre
2°) de la réduction du nombre de places possibles : en prévision, pour la CAMA début septembre, seulement 30 à 40% de places proposées (selon évolution de la situation et le retour effectif des équipes d'encadrement)

Récapitulatif du calendrier

  • La 1ère CAMA a eu lieu en septembre

ATTENTION : Les inscriptions pour cette 1ère CAMA de début septembre sont closes, la date butoir était fixée au 12 juin.
Si vous le souhaitez, vous pourrez déposer une demande d'inscription à partir du 21 septembre 2020 pour la seconde CAMA qui se tiendra fin novembre (pour des admissions en janvier/février 2021)

  • La seconde CAMA d'automne est prévue du 23 au 28 novembre, pour les enfants de 2018, 2019 et 2020.

Il y a une seule période d'inscription, reprise des inscription à partir du 21 septembre jusqu'au 6 novembre, pour une entrée en crèche entre janvier et février 2021.

 

Les nouvelles demandes pour cette CAMA - Automne 2020

Comme au retour du confinement, au vu du contexte sanitaire toujours sensible, les modalités de dépôt de dossiers restent adaptées, sans rdv physique.

La demande de place doit être faite par internet, en vue de constituer votre dossier "CAMA", via ce lien ci-après :  cliquez ici

Attention : Il faut d'abord avoir un dossier administratif "famille" créé sur le logiciel Maëlis, avec le dossier de l'enfant pour lequel vous déposez une demande (enfant né ou à naître pour les bébés) :

En principe, vous avez déjà un dossier Maëlis si :

  • un de vos enfants est, ou a été scolarisé sur les écoles publiques de Montreuil, ou a fréquenté des activités périscolaires ou séjours sur la Ville
  • vous avez déjà déposé un dossier de demande de place en crèche publique les années précédentes
  • Si vous n'avez pas de dossier Maëlis, ou que vous n'avez pas encore créé le dossier de votre enfant, envoyez une demande de création de dossier Maëlis  à : creche2020@remove-this.montreuil.fr (Attention: votre mail sera pris en compte uniquement à partir du 21 septembre par l'APE (Accueil Prestation à l'Enfant)/Pôle Famille).

Liste des documents à fournir pour la création ou actualisation du dossier :

  • Le certificat de grossesse et le livret de famille ou, à défaut, l'acte de naissance
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (contrat de location ou dernier quittance et, pour les propriétaires, titre de propriété ou taxe foncière)

Vous préciserez sur le formulaire votre situation ainsi que votre besoin d'accueil et les motivations de votre demande de place en crèche.

Si vous en faites la demande sur le formulaire, ou si besoin de précisions complémentaires, vous serez ensuite recontacté(e)s par téléphone ou par mail par une direction de structures d'accueil de votre secteur qui finalisera votre dossier pour la présentation en CAMA.

Si vous avez des difficultés sur cette procédure, vous pouvez contacter les Relais petite enfance :

  • Relais Pauline Kergomard (Bas Montreuil, 01 71 89 29 71)
  • Relais Sur Le Toit (Centre ville, 01 71 86 28 64)
  • Relais Boissière (Haut Montreuil, 01 45 28 91 44)
  • Ou la Direction Petite Enfance (01 48 70 67 73 / 01 48 70 68 01)

 

Inscription à une Commission d'Admission des Modes d'Accueil (CAMA)

De quoi s’agit-il ? :

Les crèches et multi-accueils municipaux et départementaux proposent plus de 760 places.

Les établissements collectifs accueillent les enfants de 2 mois et demi à 4 ans (jusqu’à l’entrée à l’école).

Des personnels diplômés et qualifiés veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement  des enfants. Un accueil  est adapté aux enfants ayant des besoins particuliers.

Les multi-accueils proposent de l’accueil régulier :  les enfants sont accueillis de manière régulière à temps complet ou partiel (de 1 à 5 jours).

Par ailleurs, certaines structures peuvent proposer du temps très partiel, de 1 à 3 demi-journée(s) par semaine, selon des plannings variables et des places disponibles.

Vous allez déposer un dossier de pré-inscription pour un passage à la CAMA (Commission d'Admission des Modes d'Accueil)  en vue d'une place en structure d'accueil Petite Enfance municipale et départementale.

Cette Commission rassemble les directions des structures publiques, le direction de la Petite Enfance de Montreuil et la responsable de circonscription PMI. Elle se réunit sur deux temps dans l'année et étudie toutes les demandes de façon collégiale, à partir de critères d'appréciation des dossiers prédéfinis et en fonction des places disponibles par structures et de l'équilibre des tranches d'âge ( voir plaquette "CAMA" )

Qui est concerné ?

Les enfants dont les familles résident à Montreuil.

 

Démarches

Comment préparer ma démarche ?

Si vous souhaitez présenter une demande de place pour un accueil municipal ou départemental à la CAMA (Commission d’Admission des Modes d’Accueil), vous devez pouvoir fournir les documents suivants, soit pour la création du dossier sur Maëlis s'il n'est pas créé ou à jour, soit en vue de l'échange éventuel, par mail ou par téléphone, avec le directeur de crèche qui vous contactera.

  • Le certificat de grossesse et  le livret de famille ou à défaut, l’acte de naissance
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (contrat de location ou dernière quittance et pour les propriétaires, titre de propriété ou taxe foncière), pour les personnes hébergées: veuillez vous adresser à l'APE (Accueil Prestations à l'Enfant) au 01 48 70 62 95
  • L’attestation CAF ou le dernier avis d'imposition des 2 parents
  • Pour les personnes hébergées: veuillez vous adresser à l'APE (Accueil Prestations à l'Enfant) au 01 48 70 62 95 
  • les 3 dernières fiches de paie des 2 parents ou une attestation pôle emploi, ou une promesse d'embauche
  • tout document pouvant étayer votre demande. 

Les éléments de votre dossier seront vérifiés à l'entrée de votre enfant en structure, si vous êtes admis suite à la CAMA.

Comment effectuer ma démarche ?

Voir ci-dessus.

La CAMA étant une instance commune entre les strucutures publiques sur Montreuil, une seule inscription suffit pour toutes les structures, pour les multi accueils municipaux OU pour les multi accueils départementaux.

Vous déposez votre demande en ligne sur le formulaire pendant la période d'ouverture des inscriptions, en indiquant toutes les précisions sur votre situation.

Et si vous le souhaitez, ou si besoin d'informations complémentaires, vous serez ensuite contacté(e) par mail ou par téléphone par la direction d'une structure d'accueil de votre secteur géographique pour finaliser votre dossier.

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

Votre demande de place en structure d'accueil municipale ou départementale sera alors présentée à la CAMA (Commission d'Admission des Modes d'Accueil).

Confirmation de naissance (Si l'enfant n'est pas déjà né lors de l'inscription)

À la naissance de votre enfant, vous devez confirmer votre demande en adressant un acte de naissance  à directionpetiteenfance@remove-this.montreuil.fr, ou par courrier au Pôle Familles (ALTAIS) dans un délai d’un mois après la naissance.

Dépassé ce délai , votre demande sera annulée.

Entre temps, si vous avez trouvé une autre solution d’accueil (ou déménagement ou changement de situation), merci de bien vouloir adresser un mail à  directionpetiteenfance@remove-this.montreuil.fr 

Réponse CAMA (Commission d'Admission des Modes d'Accueil)

Pour les structures municipales, quelques jours après la date de la CAMA, vous pouvez consulter la réponse en ligne :
Espace Famille 

Si vous ne connaissez pas votre code famille  et/ou le mot de passe d’accès à l’espace famille, contactez l’Accueil Prestations à l’Enfant (APE) par mail :
apecorrespondancesfamilles@remove-this.montreuil.fr

Pour les structures municipales et départementales, vous recevez votre réponse par courrier, environ un mois après la date de la CAMA. 

Accueils municipaux

Multi-accueil Lounès-Matoub (20 places)
4/6, place de la République
Tél. 01 48 51 07 61
du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Multi-accueil Miriam-Makeba (35 places)
26, rue Douy-Delcupe
Tél. 01 48 70 03 99
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Crèche Miriam-Makeba (45 places)
26, rue Douy-Delcupe
Tél. 01 48 70 03 98
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Multi-accueil Pauline-Kergomard (25 places)
32, rue Robespierre
Tél. 01 71 89 29 70
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Multi-accueil Ethel-Rosenberg (70 places)
4, rue Delpêche
Tél. 01 71 89 28 05
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45

Multi accueil Nelson Mandela/Doris Lessing (88 places)
20 bis, avenue du Président Wilson
Tél. 01 71 86 80 75
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45

Multi-accueil Emmi-Pikler (34 places)
85, rue Saint-Denis
Tél. 01 71 89 27 17
du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45

Crèche Emmi-Pikler (46 places)
85, rue Saint-Denis
Tél.  01 71 89 27 16
du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45

Multi-accueil Maurice-Titran (15 places)
6, rue Rosa-Luxembourg
Tél. 01 48 57 35 35
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45

Multi-accueil Sur le toit (60 places)
7, rue des Lumières
Tél. 01 71 86 28 70
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45

Micro-crèche Grand Air (10 places)
Accueil des enfants durant les temps d’activités des parents à l’Espace 40
Maison de quartier du Grand Air Centre social
40, rue du Bel-Air
Tél. 01 71 86 80 10
du mardi au vendredi matin, de 8h30 à 12h30

Multi-accueil Soli’mômes (15 places)
Géré par la société coopérative et participative E2S 
lundi et mardi de 8h à 19h
Accueil des enfants en âge de la marche afin de permettre aux parents accompagnés par les partenaires de quartier de réaliser leurs démarches et/ou de fréquenter les activités du centre social. 
Renseignements auprès du Centre Social Espéranto
14, allée Roland-Martin / Place le Morillon
Tél. 01 71 89 25 20 

Multi accueil Aretha Franklin (27 places dont 5 places interentreprises) 
85-87, rue Marceau
Tél. 01 48 96 12 31
creche.marceau@remove-this.e2s.coop 
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Halte-jeux Julie Daubié
79, rue Émile beaufils
01 41 58 10 02

Accueils départementaux

Multi-accueil Simone de Beauvoir -ex Jules-Guesde- (66 places)
du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 45
36, rue Jules-Guesde
Tél. 01 71 29 58 90

Multi-accueil Henri-Wallon (66 places)
9, rue Henri-Wallon
Tél. 01 71 29 23 30

Multi-accueil Valentina-Terechkova (66 places)
7 et 9, allée du Capitaine-Henry
Tél. 01 71 29 21 66

Multi-accueil Voltaire (60 places)
5, rue Paul-Éluard
Tél. 01 71 29 54 10

 

Coordonnées des relais petite enfance

Ces relais organisent chaque mois des Réunions d'Informations sur les Modes d'accueil auxquelles vous pouvez participer sur inscription.

Relais Boissière

129 rue Edouard Branly (bus 102, arrêt Les Roches)
Tel. : 01 45 28 91 44
relaisboissiere@remove-this.montreuil.fr

Relais Pauline Kergomard

32 bis rue Robespierre (Accès métro Robespierre)
Tel. : 01 71 89 29 71
relaiskergomard@remove-this.montreuil.fr

Relais Petite Enfance Sur le toit

7 Rue des lumières
Tél : 01 71 86 28 64 
relaissurletoit@remove-this.montreuil.fr

Règlement et fonctionnement des crèches

A télécharger