« La guitare en pluriel » avec Wim Hoogewerf et les jeunes talents

Dimanche 12 octobre, 16h

Voir billetterie

Le conservatoire Pina Bausch

Mixte

tous âges Voir billetterie

Guitares, théorbe, mandoline et quatuor à cordes : un menu dégustation autour des compositions et arrangements de Roland Dyens.

Le talent de jeunes artistes à l'honneur !

Ce concert nous fait découvrir de jeunes artistes en voie de professionnalisation à travers la guitare comme instrument principal de musique de chambre.
Accompagnés de leurs professeurs, Wim Hoogewerf, Bruno Camhaji, Jérémy Jouve et Grégory Morello, ils partagent le fruit de leur apprentissage au sein d’établissements d’excellence : le Conservatoire Pina Bausch de Montreuil, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris – Ida Rubinstein, le Pôle Sup de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et le Conservatoire Gustave Charpentier du 18e arrondissement de Paris.
Concertiste et enseignant au Conservatoire Pina Bausch de Montreuil, Wim Hoogewerf interprètera lui-même, durant la première partie du concert, 7 Études de Fernando Sor, arrangement de Roland Dyens pour guitare et quatuor à cordes. Roland Dyens aimait profondément ce compositeur espagnol de l'époque romantique : il nous parle presque au travers de cette adaptation raffinée par des multiples consignes d'interprétation, absentes dans l'original, mais qui montrent comment ces sept études, les plus emblématiques, lui tenaient à cœur.
Les jeunes étudiants guitaristes prendront ensuite la main pour une deuxième partie qui vous époustouflera par leur grand talent.

Sur la carte :

Robert De Visée : Gavotte en mi mineur pour théorbe
Fernando Sor : Sept études de Sor, arr. Roland Dyens pour guitare et quatuor à cordes
Roland Dyens : Saudade n°3
Ariel Ramirez : Alfonsina y el mar pour guitare et mandoline
Roland Dyens : Hommage à Villa-Lobos
Roland Dyens : Libra Sonatine
Roland Dyens : Austin Tango pour ensemble de guitares
Vincent Beer-Demander : Choro en skaï pour ensemble de guitares
Dizzy Gillespie : A Night in Tunisia
Et des 'gourmandises' rendues célèbres par Edith Piaf : La foule, puis L’hymne à l’amour avec tous les guitaristes des Conservatoires de Montreuil, Boulogne et Paris

réserver

Participer

Accès

Le conservatoire Pina Bausch
13 avenue de la Résistance
93100 Montreuil
France

À lire dans Le Montreuillois n°206, du 18 septembre au 1er octobre 2025

• Hommage à Stéphan Beltran
• 10 et 18 septembre : les raisons de la colère
• École. Comment nos enfants s'ouvrent-ils à l'art ?