À la découverte des sols urbains

Samedi 20 septembre de 14h à 17h

gratuit

Sur place

Samedi 20 septembre de 14h à 17h
Rendez-vous sur le parvis de la maison des murs à Pêches.
89 rue Pierre de Montreuil

Mieux connaître le sol pour mieux le préserver !

Pour la troisième année consécutive, la ville vous propose des animations pour découvrir les sols urbains. Plusieurs ateliers seront animés par les équipes du Cerema, SecurAgri et le service environnement de la ville.

Atelier faites analyser la terre de votre jardin

Les jardiniers (associations, habitants) auront l'opportunité de faire analyser des prélèvements de sol de leur jardin. Pour cela, ils prélèveront eux-mêmes les échantillons de sol selon un protocole simple élaboré par le Cerema. Ces échantillons seront analysés sur place dans les limites de capacité des équipements du Cerema.

© Hervé Boutet - Ville de Montreuil

Le protocole

Réaliser le prélèvement si possible la veille ou le jour même de l’envoi au laboratoire.

  • Plan de maillage : découper le site en mailles de surface à peu près identique en définissant des zones homogènes : ex. pelouse, jardin potager, zone arborée (fruitier ou non). Par exemple

Définition du plan d’échantillonnage

  • Échantillon composite pour chaque zone délimitée (maille),

Pour chaque maille des échantillons composites sont constitués d’un mélange de 5 prélèvements élémentaires réalisés en plusieurs points de chaque maille.

  • Prélever le sol sur une profondeur d’environ 20 à 30 centimètres à l’aide d’une bêche ou d’une pelle à main ou d’une tarière manuelle propres (nettoyer à l’eau du robinet et essuyer les outils avant le prélèvement et également entre deux zones), et mettre le sol dans un seau propre (nettoyer à l’eau du robinet et essuyer avant le prélèvement et également entre deux zones).
  • Éliminer les éléments grossiers (herbe ou racines) du sol ainsi prélevé.
  • Afin de disposer d’un échantillon représentatif de la zone, répéter le prélèvement à différents endroits (jusqu’à 5 en fonction de la taille de la zone).
  • Bien mélanger la terre dans le seau, en essayant de casser les mottes.

Mettre environ 200 grammes dans un sac plastique propre (style sac de congélation, ou sac de courses, …). Bien fermer les sacs. Agrafer ou scotcher sur le sac la feuille précisant les éléments suivants : Noms, adresse, type de zone (pelouse, potager, fruitiers, arbres divers, …), surface approximative de la zone, nombre de prélèvements réalisés dans la zone. Difficultés rencontrées.

  • Reboucher le (les) trou(s) avec la terre restante
  • Répéter les points 2, 3 et 4 pour les différentes zones d’intérêt
  • Stocker le(les) sac(s) dans un endroit sombre et frais (si possible).

Amener les sacs sur place le samedi 20 septembre.

Le service environnement de la Ville sera présent également et présentera avec son partenaire SecurAgri la démarche développée dans 11 parcelles des Murs-à-Pêches pour maintenir et développer l’agriculture urbaine en contexte de sols pollués.

Renseignements : pascale.taillat@montreuil.fr

À lire dans Le Montreuillois n°203, du 3 au 16 juillet 2025

• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été

Le montreuillois