La chute infinie des soleils

3 et 4 octobre

voir tarifs

Centre social Grand Air

écrit et mis en scène par Elemawusi Agbedjidji

Face à un jury, un étudiant présente son projet de recherche et raconte l'histoire bouleversante des naufragé·es d’un navire français au XVIIIe siècle échoué sur une île de l’océan Indien. Dans ce dialogue aussi riche que complexe entre deux époques, Elemawusi Agbedjidji explore la profondeur du traumatisme colonial et la force inouïe de l’espérance.

En 1761, la frégate L’Utile fait naufrage sur l’île Tromelin, au large de Madagascar. L’équipage parvient à reprendre la mer mais abandonne celles et ceux qu’il conduisait vers l’esclavage sur cet hostile banc de sable d’une surface d’1 km². Seule une poignée de rescapé·es parviendront à survivre et attendront pendant quinze ans l’arrivée des secours. Près de trois siècles plus tard, un jeune étudiant se saisit de ce récit pour questionner les hontes de ce passé colonial.
Dans une langue poétique et ciselée, l'auteur et metteur en scène Elemawusi Agbedjidji croise différents témoignages historiques et nous interpelle sur nos responsabilités passées et présentes.

plus d'infos

Participer

Accès

Espace 40
40 rue du Bel Air
93100 Montreuil
France

À lire dans Le Montreuillois n°207, du 2 au 15 octobre 2025

• Les écrivains publics : des guides dans la jungle administrative
• Le prix Nobel de la paix de passage au Méliès
• Dernier au revoir à Stéphan Beltran