[Vidéo] Le réaménagement de la Croix-de-Chavaux s'achèvera à la fin du mois de novembre
Mis à jour le 16 octobre 2025

Le chantier de la Croix-de-Chavaux avance. Les aménagements de la partie nord se sont achevés durant l'été.
Désormais, les travaux se concentrent sur le bas de l’avenue de la Résistance, la partie sud de la place et le terre-plein central. Ils portent sur la pose du nouveau sol urbain, l’installation du mobilier, la création de futurs espaces verts et les plantations d’arbres.
La voirie définitive sera ensuite réalisée.
Interview d'Élise Ratcliffe, cheffe de projet espaces publics de la ville de Montreuil.
L'idée, c'est de rendre cet espace accessible à tout le monde. Demain, c'est 60% de la place qui va être dédiée aux piétons et aux vélos.
Le projet de la Croix-de-Chavaux, c'est une opération qui a été réfléchie très en amont. L'objectif, c'était d'aboutir à un schéma urbain participatif. C'est l'idée de travailler en amont avec les habitants, les usagers de la place, les commerçants. Tous ces échanges-là ont permis d'adapter le projet au fur et à mesure. L'idée, c'est de rendre cet espace accessible à tout le monde.
Demain, c'est 60% de la place qui va être dédiée aux piétons et aux vélos. L'ensemble des arbres du projet ont été maintenus, conservés en lieu et place et on vient rajouter à cette trame là une soixantaine d'arbres nouvellement plantés et plus de 1000 m² d'espace vert sur la partie sud. L'idée étant de lutter contre le réchauffement climatique et d'offrir une canopée ombragée pendant les périodes chaudes.
On est quand même sur 4500 m² d'espace piétonnisé. C'est à peu près la place Jean Jaurès, la place de l'hôtel de ville telle qu'on la connaît aujourd'hui. Alors là, on pourrait considérer qu'on est entre 70 et 80% du travail déjà réalisé puisqu'en fait la majorité des travaux, c'est souvent ce qu'on ne voit pas et donc c'est aussi les terrassements, les passages de réseau....
Donc toute cette partie là est terminée et là on entame vraiment ce qui est finition, traitement des matériaux de sol. Ce qui est vraiment très important, c'est qu'on a récupéré les anciens pavés de la Croix-de-Chavaux et qu'on a remis en place dans un système plus aléatoire avec des joints enherbés qu'on vient au pied du centre commercial remettre en place un système de bancs et de tables que l'on avait déjà pu expérimenter pendant la phase transitoire qui vont être associés à une offre de food-truck.
Et sur la partie sud piétonnisée de la place, on va plutôt être sur un lieu de rencontre et de détente, donc avec des assises pour pouvoir vraiment s'installer sur la Croix-de-Chavaux et que la Croix-de-Chavaux ne soit plus juste un endroit que l'on traverse, mais bien un endroit que l'on vit et où on se rencontre. Et donc on se retrouve d'ici la fin de l'année pour célébrer ensemble ce nouvel espace de la Croix-de-Chavaux, le redonner aux Montreuillois.

En savoir plus sur le projet
Le projet en détail, le calendrier et l'historique de ce projet d'urbanisme majeur à Montreuil.