En ce jour historique, Patrice Bessac décide de pavoiser l’Hôtel de ville avec les drapeaux de la Palestine et de l'ONU en appel à la paix.
Mis à jour le 22 septembre 2025

"Aujourd’hui, la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine devant l’assemblée générale des Nations unies.
Je salue cette décision qui, bien qu’extrêmement tardive, marque la reconnaissance du droit du peuple palestinien à disposer librement de son destin. Cela engage également la responsabilité de notre pays à l’y aider par tous les moyens diplomatiques et humanitaires disponibles.
Cette reconnaissance est le préalable indispensable d’une paix durable pour les peuples israéliens et palestiniens, avec deux États souverains, indépendants, prospères et pacifiques.
La commission indépendante de l’ONU a qualifié de génocidaire le contexte actuel de massacres de populations civiles et de famine menés par l’armée israélienne à Gaza.
Aussi, après 152 pays, la reconnaissance de l’État palestinien par la France et par le Royaume-Uni, tous deux membres du conseil de sécurité de l’ONU, est un message à la hauteur de la gravité de la situation. C’est un message de clarté et de fermeté à l’égard du gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou.
L’État français doit désormais tirer les conséquences de cette reconnaissance : en termes de rétablissement des voies d’aide humanitaire, médicale et logistique au peuple palestinien et en termes de mesures diplomatiques et économiques pour mettre fin aux opérations militaires.
Avec les associations de solidarité nationales et locales, notre commune est prête à soutenir cet effort pour sauver les enfants, les hommes et les femmes victimes de ces effroyables massacres en cours.
C’est pour nous toutes et tous un devoir d’humanité.
Ce sentiment est partagé par les Montreuilloises et les Montreuillois de toutes origines, de toutes obédiences et de tous âges.
Je ne connais aucun Montreuillois que le sort des enfants affamés de Gaza ne bouleverse ; je ne connais aucun Montreuillois qui ne souhaite pas le retour des otages israéliens et la libération des prisonniers palestiniens ; je ne connais aucun Montreuillois animé par des sentiments de vengeance et de haine.
Au contraire, je perçois à Montreuil une aspiration aimante de justice et de paix.
Cette déclaration et tout ce que nous faisons pour la solidarité veulent exprimer cette aspiration au Bien qui anime le cœur des habitantes et les habitants de notre ville.
Malgré l’horreur et la tristesse que le moment nous inspire c’est un immense message de paix, d’espoir et de conciliation que nous voulons porter.
Les disputes indignes qui font rage depuis plusieurs jours dans les médias et les déclarations publiques d’appels à la haine sont à mille lieues de la réalité vécue par les habitantes et les habitants de nos villes.
Nous ne réglerons aucun conflit dans le monde en opposant, ici-même, les citoyennes et les citoyens entre eux.
En tant que Maire, je suis garant de la libre expression démocratique dans notre commune ainsi que de l’ordre public. Or, l’ordre public ne peut se maintenir en censurant la parole des élus de la République.
Je souhaite ainsi dire le danger que représentent les procédures administratives lancées contre les municipalités pour les empêcher d’exprimer publiquement leur soutien à la reconnaissance par le président de la République de l’État de Palestine, notamment en pavoisant les mairies du drapeau palestinien.
Ces procédures visent à remettre en cause l’autorité des maires dans une situation nationale et internationale particulièrement préoccupante où l’esprit de responsabilité et la solidarité des pouvoirs publics sont indispensables pour préserver l’unité de la République.
Aussi, venant d’un ministre de l’Intérieur démissionnaire, cette tentative de censure est une atteinte insidieuse et grave à l’ordre public.
Pour toutes ces raisons, avec l’ensemble des groupes de notre majorité municipale, nous avons décidé que notre Hôtel de ville sera illuminé aux couleurs de la Palestine tout en étant pavoisé du drapeau palestinien et du drapeau de l’ONU en ce jour historique où le président de la République française reconnaîtra l’État de Palestine.
Fraternité, justice et paix entre les peuples."
Patrice Bessac,
Maire de Montreuil,
Président d'Est Ensemble